équipement de protection contre le froid

Découvrez ici notre article sur les EPI équipements de protection du froid et de l’hiver afin de vous permettre de tenir pendant cette dure période ! Les personnes exerçant des activités professionnelles sous des basses températures sont très nombreuses; ces personnes sont surtout exposées au grand froid de la période hivernale ou dans les installations frigorifiques de l’industrie alimentaire. L’exposition au froid peut s’avérer parfois très importante et dure dans ces deux cas. Pour des travaux en extérieur, le risque est accru par une exposition au vent et à l’humidité.
Travailler dans un environnement froid peut être dangereux directement pour la santé à travers des risques d’hypothermie, de gelures ou d’engelures. C’est aussi indirectement dangereux du fait des risques liés à la baisse de dextérité manuelle et de la vigilance mentale qui augmentent les taux d’accidents de travail. Pour prévenir ces risques, il faut utiliser des équipements de protection du froid adéquats.

Quels sont les secteurs d’activités concernés par la protection contre le froid ?

Le port d’équipements de protection du froid concernent d’une part les personnes qui travaillent à l’extérieur :
– Les travailleurs de l’industrie du Bâtiment Travaux Public et de l’entretien des routes
– Les travailleurs du secteur des transports
– Les monteurs de lignes des réseaux d’électricité et de télécommunications
– Les travailleurs d’exploitation et de maintenance des remontées mécaniques
– Les guides de montagne et autres travailleurs en altitude
– Les travailleurs du secteur agricoles et forestiers
– Les artisans d’industrie légère autres artisans.

D’autres part les personnes qui exercent à l’intérieur en l’occurrence :

Les travailleurs en chambres froides et en restauration collective.
– Les manutentionnaires des entrepôts frigorifiques de stockage et les préparateurs de commande.
– Les travailleurs des chambres froides des grandes surfaces et du commerce de détail.
– Les personnes qui travaillent dans les usines et entrepôts non chauffés en hiver

Pour ces deux grandes catégories, le froid est un véritable handicap pour la santé du travailleur et l’optimisation du travail en lui-même.
Pour cela il faut utiliser des EPI Équipement de protection de la personne contre le froid adapté à l’hiver et au lieu de travail sous basse température (secteur frigorifique).

Quel équipement de travail choisir contre le grand froid ?

Pour exercer des activités professionnelles dans le froid en toute sécurité, il faut se protéger de la tête aux pieds. Pour cela il faudra utiliser plusieurs types d’équipements de protection du froid.

Équipement de protection de la tête

Pendant l’hiver, il convient d’assurer une bonne protection thermique de la tête. Le port d’un bonnet de travail ou d’un casque de sécurité avec une doublure isolante permet d’empêcher une perte de chaleur excessive par la tête.

Protection du visage et des yeux

Dans des conditions de froid extrême pendant l’hiver, lorsqu’on a recours à une protection du visage, il faut séparer la protection oculaire de celle du nez et de la bouche afin d’empêcher que l’humidité contenue dans l’air expiré ne vienne embuer et geler les lunettes. Il faut donc choisir des lunettes de protection adaptées au travail à effectuer dans le froid et qui protègent contre l’éblouissement de la neige, des cristaux de glace et des vents forts.

Les gants de protection contre le froid

Il existe de nombreuses activités professionnelles qui nécessite le port d’un gant de protection ; on peut citer entre autres les gants de protection contre les risques mécanique (manutention, coupure, perforation, abrasion, déchirure etc…) les gants de protection contre les risques chimiques, les gants pour soudeur et bien d’autre.
Voir 👉  notre article sur les différents gants de protection.

En plus des protections classiques, il faut utiliser en hiver des gants qui assurent également une protection contre le froid. Ces gants de travail spécial froid doivent être conforme à la norme EN 511; cette norme spécifie les exigences que doivent avoir les gants de travail pour assurer une protection contre le froid. Ces exigences sont la résistance au froid de convection, la résistance au froid de contact, la perméabilité à l’eau.
Il est conseillé de porter des gants de protection si la température ambiante est au-dessous de 4 °C pour le travail léger et au-dessous de -7 °C pour le travail modéré.

Vêtements de travail et de protection contre le froid

Parmi les équipements de protection du froid pour travailler pendant l’hiver à l’extérieur ou travailler dans des endroits frigorifiques on retrouvera les vêtements de protection contre le froid.

En effet, le froid modifie les caractéristiques des vêtements de travail et fait perdre la température du corps. Une situation de travail qui impose des passages du froid au chaud peut ainsi entraîner une transpiration dans le vêtement ce qui pourrait réduire la protection thermique. Il est donc primordial d’avoir des vêtements adaptés à un travail en environnement froid, assurant une bonne protection thermique.

Pour une meilleure protection du corps pendant la période hivernale et dans les chambres froides, il faut porter plusieurs couches de vêtement . La multiplication des couches de vêtement permettra d’ajuster l’isolement thermique en fonction de la production de chaleur. Cela permet d’immobiliser ainsi un maximum d’air.
Découvrez chez FIP Center, des vêtements anti froid adaptés à votre métier.

La première couche de vêtement pour une protection efficace

Une première couche de vêtement anti froid se constitue de sous-vêtements anti froid. Ces sous vêtements doivent être des vêtements isolants afin d’éviter l’humidité de la peau et de la maintenir sèche. Les sous-vêtements adaptés sont les sous-vêtements isolants conçu en polyesters ou en polypropylène. Les maillots de corps à résille en polypropylène éloignent la transpiration de la peau et sont beaucoup plus épais que les sous-vêtements ordinaires. Ils empêchent aussi la deuxième couche de vêtements d’entrer en contact avec la peau. Le tissage à mailles ouvertes permet à la transpiration de s’évaporer et d’être interceptée par la deuxième couche de vêtement.

Découvrez sur FIP Center notre sous pantalon de travail antifroid et son haut le Tee-shirt manches longues raglan qui sont des vêtements thermorégulateurs léger et entièrement adaptable au corps.

Couche supérieure de vêtements 

Une deuxième couche peut être composée de vêtement spécialisé isotherme tel que les vêtements en tissu softshell. Le tissu Softshell protège efficacement contre le froid et le vent.  Le Softshell est également un excellents déperlant qui résiste à la pluie et la neige. Découvrez sur FIP Center, nos vestes Softshell, vestes polaire, Parka et pantalon Shoftshell pour une protection optimale contre le froid en hiver.

Vous trouverez aussi les pantalons de travail anti-froid, les vestes de travail anti-froid, les parka, les ensembles de protection anti pluie et bien d’autres vêtement de travail anti-froid. Il ne faut utiliser les vêtements en coton comme vêtement de travail anti froid. Le coton a tendance à s’humidifier ou à se mouiller rapidement et perd alors ses propriétés isolantes. Cependant la laine et les fibres synthétiques retiennent la chaleur une fois mouillées.  Les vêtements de travail choisi doivent être conforme à la norme EN 342. Cette norme spécifie les exigences sur les vêtements anti-froid en terme Isolation thermique, d’imperméabilité et de respirabilité.

Chaussure de sécurité et de protection normées CI

Les travailleurs dont les pieds sont les plus exposés au grand froid sont les ouvriers du bâtiment et des travaux public, les paysagistes etc… La chaussure de protection contre le froid doit être conforme à la norme CI; c’est une norme additionnelle des chaussures de sécurité.

Les chaussures de travail les plus adaptées pour l’hiver sont celles qui sont antidérapantes et pourvues d’une bonne isolation thermique. Les bottes de sécurité en pvc fourrée sont beaucoup conseillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *