Se protéger contre la pluie : les vêtements de travail incontournables
La plupart de pays de l’Europe connaissent un automne et un hiver pluvieux et un été plus frais. Pourtant, comme à La Havre en France, la période estivale est encore marquée par une pluie de 8 jours par mois. De même en Belgique, ce pays au climat marin enregistre une pluviométrie abondante pendant toute l’année. Tout cela nous permet de dire que les travaux en extérieur doivent toujours être protégés de la vague pluviale. Et quand on parle de travaux, on pense également aux travailleurs. S’ils doivent endurer la pluie peu importe la durée, ils doivent se munir des équipements de protection adéquats. Les vêtements de sécurité anti-pluie les plus connus sont les ensembles vestes-pantalons à caractère imperméable. Pourtant, d’autres modèles de vêtements professionnels sont dotés de la même propriété : manteau, parka, gilet, etc. Le choix s’avère ainsi une question délicate. FIP Center, en tant que distributeur de référence en matière d’équipements de protection individuelle et de fournitures industrielles, en donne des pistes.
Sommaire
Pourquoi se protéger contre la pluie ?
De la maison au lieu de travail, ou sur le chantier même, le travailleur peut rencontrer une pluie qui peut lui provoquer un cauchemar. En hiver ou en été, en automne ou au printemps, il faut bien se préparer, car les conditions météorologiques en Europe et en France changent d’un moment à un autre, d’une région à une autre, d’un pays à un autre.
La nuisance de la pluie sur la santé
Parmi les risques d’un trajet ou d’un travail sous la pluie, il existe son effet non négligeable sur la santé du salarié. Effectivement, l’eau de pluie apporte du froid au corps, engendrant ainsi des problèmes de santé plus ou moins graves. Par exemple, l’eau de pluie favorise le développement du germe responsable de la pneumonie. Du froid causé par la pluie dans le dos augmente les risques d’apparition de cette maladie.
Entre autre, l’insuffisance thermique accentue les risques d’attraper la grippe saisonnière, très fréquents en hiver où la pluie et le froid font rage. Dernièrement, on connait que le coronavirus s’affine plus avec le froid qu’avec la chaleur. Afin de réduire tous ces risques, le port des équipements et accessoires professionnels contre la pluie et le froid s’avère indispensable. Imperméable à l’eau, un vêtement de ce type permet d’éviter que le froid envahisse le corps ou que de l’humidité se trouve dans certaines parties du corps. Il faut noter que l’humidité constitue une condition propice au développement de bactéries et de champignons.
La pluie : un facteur d’inconfort au travail
Personne ne se sent à l’aise au travail avec un t-shirt mouillé, des chaussettes humidifiées ou une combinaison collante à la peau à cause de l’eau de pluie. Un parapluie ou une ombrelle peut en servir de protection, mais ils ne résistent pas au vent et l’orage et s’ils ne sont pas orientés contre la pluie, l’eau peut encore atteindre le corps. De plus, au cas où de la foudre accompagne les eaux pluviales, ces accessoires pourraient les attirer étant donné que leurs rayons sont fabriqués en acier.
Pour rester dans le confort au travail pendant la période de pluies, en plus de porter un vêtement de la gamme polaire et à doublure, il faut opter pour une combinaison, une parka, un pantalon ou une paire de chaussures hydrofuges. Cela permet de garder le corps chaud et sec. Arrivé au bureau, le salarié peut enlever sa veste imperméable et la changez par sa blouse de travail. En rentrant chez soi, il n’aura qu’à faire sécher l’équipement de sécurité en guise de préparation au lendemain.
Comment choisir un vêtement de travail anti-pluie ?
Certaines personnes se plaignent que leur pantalon ou leur veste n’est même pas imperméable, mouillant ainsi leur t-shirt ou leur chemise, voire leur sous-vêtement. D’autres critiquent le fait que certains vêtements supposés anti-froid, lorsqu’ils sont mouillés, ne font aucune preuve d’isolation thermique. Résultat : le travailleur sent de plus en plus froid en se servant de ces vêtements. D’autres gens sont insatisfaits de la taille, de la pointure, de la coupe ou de la couture de l’équipement. Ce qui leur occasionne une gêne qui conduirait à leur démotivation à travailler.
Afin d’éviter ce genre de risques, quelques critères de choix s’imposent lors de l’achat d’un vêtement de sécurité anti-pluie. Faut-il se procurer d’une veste en tissu coton ou polyester ? Quelle marque de vêtements est-elle la meilleure ? Quel vêtement anti-pluie pour quelle classe de protection ? Ci-après un guide de choix selon FIP Center, la référence en vente d’équipements de protection individuelle (EPI).
La matière de fabrication
Différentes matières servent à confectionner les vêtements de protection anti-pluie. Pour qu’un produit soit imperméable, il faut d’abord oublier le tissu en coton, sauf s’il est enduit ou ciré. Un coton naturel laisse passer l’eau, ce qui est inadapté pour un travail ou un trajet sous l’orage. Si le salarié veut enfiler un t-shirt ou une veste en coton naturel, qu’il mette par-dessus un ensemble veste-pantalon ou une combinaison imperméable.
La plupart des vêtements anti-pluie sont conçues avec des produits hydrofuges ou une matière résistante à l’eau. Entre autres, on distingue le polyester, l’élasthanne, le nylon et le Spandex U-Tex. Le polyester se décline en PVC, polyuréthane ou polyamide. Ces matières n’accordent aucune chance à toute sorte d’humidité d’atteindre le corps.
Il arrive cependant qu’un vêtement professionnel est fabriqué avec deux ou trois matières différentes. Ainsi, le polyester peut être associé au coton pour réduire les risques d’allergie chez les personnes à derme frileux. La parka 3 en 1 de Delta Plus est, quant à elle, confectionnée avec du polyamide et du polyester enduit polyuréthane pour lui procurer sa propriété anti-pluie. Elle embarque également à l’intérieur une veste Softshell en polyester et en élasthanne pour lui conférer la caractéristique anti-froid. Ce produit est distribué par FIP Center.
Le design
Le nombre de poches, le style de la coupe et de la couture, la couleur ainsi que la présence ou l’absence d’une capuche, tout cela peut dicter le choix d’un modèle de vêtements professionnels anti-pluie. Il faut noter qu’à la différence d’un vêtement classique, un article professionnel doit allier confort, design et parfois protection. Ainsi, la capuche sert à protéger la pluie contre le froid et l’eau tout en offrant un look séduisant. De même, lorsque les fermetures sont bien dressées, elles assurent non seulement une bonne esthétique de l’habit, mais elles permettent de bien maintenir l’équipement ou d’en faciliter l’utilisation.
La marque
Delta Plus, Cepovett, U-Power… les grandes marques sont à privilégier. La réputation d’une marque repose essentiellement sur la qualité de produits (chaussures, vêtements, pantalons, harnais, etc.). Chez FIP Center, nous sélectionnons les meilleurs fabricants afin de satisfaire les besoins des professionnels de divers secteurs : BTP, construction, industrie lourde, laboratoire…
Le confort du vêtement
Un vêtement en coton enduit est souple et respirant. Le polyester est, quant à lui, un tissu ultra léger, résistant et respirant. Concernant l’élasthanne, cette matière est beaucoup plus confort en étant élastique et légère, bien qu’elle soit moins allergène que le latex. C’est pourquoi l’industrie textile l’utilise pour confectionner des vêtements de sport, de maillots de bain, de boxer, en plus des articles professionnels.
Le type et le niveau de protection procurée par le vêtement
En tant que vêtement imperméable, la première exigence chez un article de travail de ce type est donc sa propriété anti-pluie. Il doit donc répondre aux critères de référence de la norme EN 343:2003. S’y ajoutent d’autres standards européens ou internationaux auxquels la conformité d’un produit permet de définir ses propriétés. Ainsi, une veste Softshell certifiée EN 14058 se dote d’une caractéristique anti-froid, ce qui la rend indispensable pour un travail en hiver.
Une même protection peut avoir différents niveaux ou classes, selon le degré de sécurité offert par l’EPI. Par exemple, une parka conforme à la norme EN ISO 20471:2013/A1:2016 Classe 3 désigne un équipement de signalisation à haute visibilité. Elle doit être portée par toute personne travaillant sur des chantiers, des routes où la vitesse maximale est plus de 60 km/h, sur des rails de chemin de fer et dans le cadre d’opérations de sauvetage. Elle doit disposer d’une surface de matériel fluorescent d’au moins 0,80 m² ou d’une surface de matériel réfléchissant d’au moins 0,20 m². En revanche, un article conforme à l’EN ISO 20471:2013/A1:2016 Classe 2 indique une tenue qui peut être portée par les personnels surveillant les activités pour lesquelles des vêtements de classe 3 sont requis. Comme descriptifs, il doit être confectionné avec une surface de matériel fluorescent d’au moins 0,50m² ou une surface de matériel réfléchissant d’au moins 0,13m².
Quelles normes pour les vêtements de travail anti-pluie ?
Diverses normes régissent les vêtements de sécurité contre les pluies. La plus essentielle étant EN 343:2003. Cependant, pour renforcer le niveau de protection octroyée par l’EPI, d’autres standards s’appliquent également. Plus un produit est conforme aux réglementations en vigueur, plus sa qualité est justifiée. Ainsi, un gilet répondant à EN 343 peut d’ailleurs satisfaire aux exigences de l’ISO 20471 pour être à la fois anti-pluie et de haute visibilité.
Directive Européenne EPI 89/686/CEE
Ce texte concerne les exigences générales sur les équipements de protection individuelle (EPI). Avant de parler d’une propriété spécifique (anti-pluie, anti-chaleur, anti-froid, anti-statique, etc.), l’article vestimentaire doit être d’abord accepté en tant qu’EPI selon cette Directive. La conformation à ce référentiel lui permet de décrocher le marquage CE.
Norme EN 342:2018
Cette Norme européenne spécifie les exigences et les méthodes d’essai pour les performances des ensembles de vêtements pour la protection contre les effets des environnements froids inférieurs ou égaux à −5°C. Ces effets comprennent non seulement les basses températures de l’air, mais également l’humidité et la vitesse de l’air.
Norme EN 343:2003
Principal document de référence pour les vêtements de protection contre la pluie, EN 343:2003 assure que le vêtement professionnel résiste à la pluie et qu’il est de ce fait imperméable. Une tenue de travail conforme à ce standard européen protège ainsi l’employé des intempéries. Elle détermine :
– La résistance évaporative : Par défintion, il s’agit de l’obstacle au passage de la vapeur d’eau que constitue un produit ou l’obstacle qu’il offre à l’évaporation de la sueur à la surface de la peau. Un tissu respirant comme le coton dispose d’une résistance évaporative médiocre. Il existe 3 classes de résistance évaporative allant de moins résistant au plus résistant ;
– La résistance à la pénétration de l’eau : Mesurée en Pascal (Pa), elle détermine la résistance à la pénétration d’eau du matériau extérieur et des coutures sous une pression d’eau de (980+/-50) Pa/min. Autrement dit, elle mesure l’imperméabilité d’un vêtement en 3 classes croissantes.
Norme EN ISO 13688:2013
Ce référentiel mentionne les exigences générales de performance relatives à l’ergonomie, à l’innocuité, à la désignation des tailles, au vieillissement, à la compatibilité et au marquage des vêtements de protection ainsi qu’aux informations devant être fournies par le fabricant avec les vêtements de protection. Elle doit être ainsi appliquée en association avec une autre norme pour bien définir le type de protection conféré par le vêtement.
Norme EN 14058
Étant donné que le froid est un facteur de pénibilité, notamment lorsque la température descend en dessous de -5°C, le port d’un article de travail certifié EN 14058 fournit donc une sécurité optimale. Cette norme aborde ainsi les points suivants :
– La résistance thermique du vêtement : le mieux c’est d’opter pour un article offrant une isolation thermique de classe 3 ;
– La perméabilité à l’air : elle mesure l’étanchéité de l’équipement à l’air ;
– La résistance à la pénétration de l’eau : les vêtements de la classe 2 assurent la protection optimale ;
– L’isolation thermique avec mannequin mobile ;
– L’isolation thermique avec mannequin statique.
Norme EN ISO 20471:2013/A1:2016
Ce document réglementaire spécifie les exigences relatives aux vêtements de signalisation à haute visibilité ou VSHV. En pleine journée, au crépuscule ou pendant la nuit, ces équipements sont destinés pour améliorer la visibilité de l’article et donc de son porteur. C’est ainsi qu’un équipement ainsi normé est indiqué dans un travail sous la pluie, compte tenu que cette dernière rend difficile le repérage d’un objet non fluorescent ou non rétro-réfléchissant. Elle catégorise les VSHV en 3 classes distinctes, dont le niveau de visibilité suit un ordre croissant.
Les modèles de vêtements de protection contre la pluie
Pour finir ce guide, voyons les différents modèles de vêtements qui protègent contre les intempéries. Leur port est recommandé pour éviter ou au moins pour réduire les risques liés aux eaux de pluie. Il faut toujours en disposer chez soi ou dans le vestiaire de l’entreprise, notamment lorsque la météorologie prévoit un ciel pas du tout clément.
Entre autres, nous distinguons les produits de la gamme Vêtements anti-pluie chez FIP Center suivants :
- Manteau anti-pluie de marque Delta Plus ;
- Parka : le modèle 3 en 1 anti-pluie, anti-froid avec veste softshell amovible DELTA PLUS ou la parka de travail Haute Visibilité
- imperméable Upower DEFENDER ;
- Veste de travail softshell avec capuche, intérieur polaire Upower SPACE ;
- Gilet de travail softshell intérieur micro polaire Upower UNIVERSE ;
- Ensemble Veste-pantalon enduit Delta Plus.