Combinaison jetable : Où, quand, pourquoi l’utiliser ?

La combinaison jetable est un équipement de protection individuelle (EPI). Elle fait partie des équipements qui s’utilisent une seule fois. De ce fait, après utilisation, la combinaison jetable ne doit ni être lavée, ni réutilisée. Cet équipement de protection est très utilisé dans les travaux de pulvérisation et de peinture, l’industrie pharmaceutique, le métier électronique, les travaux de rénovation, d’entretien,  l’industrie alimentaire. Décryptage.

Description d’une combinaison à jeter

combi de sécurité

Les combis de protection à usage unique sont généralement utilisées dans des secteurs dont la manipulation de composés chimiques se fait de manière occasionnelle. Toutefois, son utilisation est requise dans un environnement aseptique.

Leur rôle est principalement de protéger celui qui les porte contre les salissures, les bactéries et microbes. Ce sont des équipements de blindage à emploi unique. Leur tissu étant une matière accueillante pour les bactéries et microbes, ces dispositifs sont conçus à base de matières synthétiques.

Les combinaisons utilisables à courte durée sont classées selon les différents niveaux de risques, elles ne fournissent pas de recommandations dans le choix des vêtements appropriés. C’est pourquoi une analyse précise des conditions de travail est nécessaire pour déterminer le niveau de dangers exact et recommander les accessoires (EPI) adaptés.

Quand porter des combinaisons jetables ?

Ces dispositifs de protection font l’objet de nombreuses normes qui sont définis par 6 types de vêtements suivant les risques d’exposition. Ces lois correspondent aux essais que doivent subir les habits et les performances que doivent atteindre le type de matière utilisés pour sa fabrication. Un classement par chiffre permet de mesurer la performance des vêtements. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la performance.

Voici les types de performance permettant de comprendre le choix de ces combis pour armure:

Type 1 : Correspond aux combis jetables de défense artificielle  ventilées et non ventilées étanches aux gaz. Elles sont munies d’une alimentation d’air respirable intérieure ou extérieure.

Type 2 : Combinaisons de protection ventilées et non ventilées non étanches aux gaz, maintenues en surpression par une alimentation en air respirable.

Type 3 : Vêtement de défense chimique étanche aux liquides sous forme de jet continu.

Type 4 : Vêtement étanche aux brouillards, c’est-à-dire résistants à la pénétration de liquides pulvérisés

Type 5 : Habillements de protection contre les composés chimiques sous forme de molécules solides.

Type 6 : Vêtements conçus pour les dangers liés à une exposition accidentelle à des pulvérisations ou des éclaboussures limitées de composés chimiques peu dangereux.

Comment choisir une combinaison jetable ?

Pour opter pour la combi jetable adaptée, il faut se renseigner sur les différentes matières utilisées et leur performance technique. En effet, il existe différentes matières comme le polymère, élastomères ou caoutchouc participent à la fabrication des costumes de protection contre le risque chimique. On retrouve le propylène, le polyéthylène, le néoprène, le nitrile, le PVC… La plupart des combis sont fabriqués dans des matières plus complexes.

Les critères de résistance des matières sont les suivants :

  • La résistance à la dégradation
  • L’étanchéité
  • La résistance à la perméation

Pour une option de qualité, il faut également bien cerner le milieu où il sera utilisé ainsi que le poste. Ce dernier doit être bien déterminé  afin de définir les différentes contraintes associées au poste comme la température, l’humidité ou zone à risque de la pandémie de la Covid-19 etc…

Une combi fabriquée en tissu présentant une excellente répulsion des liquides pour les activités s’avère une grande armure contre toute éclaboussure et projection. Toutefois, le tissu, haut de gamme, agit comme un rip-stop et il est anti-déchirure. Douce et confortable, cette sorte de tissu  fait office d’une barrière particulièrement efficace aux produits chimiques et aux dangers. Coutures thermo-soudées. Tissu NS Cool assurant une bonne respectabilité.

Pourquoi utiliser ce dispositif de sécurité? dispositif-de-sécurité

Tout d’abord, il faut différencier les deux principaux besoins du port d’une combi de protection à emploi unique.

Le premier besoin est celui de la protection du lieu de travail :

Ces dispositifs sont non tissés et sont principalement conçues pour des besoins d’hygiène. Dans l’agro-alimentaire et dans les milieux de la santé par exemple, la stérilisation du milieu est un facteur important pour l’approbation des normes ISO et des règles strictes d’hygiènes.

Le second besoin  est celui de la protection des utilisateurs :

Ce modèle est dédié au  raffermissement des produits d’entretien inoffensifs et des liqueurs comme les lubrifiants. Ensuite, les liqueurs artificielles provoquant des salissures de composés chimiques ou des substances dangereuses sont protégées par ce modèle de combi.

Les normes des combinaisons de protection ou jetable à emploi unique

L’utilisation indispensable d’une combi de défense à usage unique vient s’intégrer dans la toute dernière catégorie des niveaux de risques, les dangers majeurs. Tous les habillements apportant une protection contre des composés dangereux, une radiation ionisante, etc. doivent satisfaire aux exigences de son utilisateur.

Ces dispositifs sont conformes aux crédos suivants :

EN 943 type 1 EN 943

Cette norme de type 1 concerne les combis étanches à gaz avec adduction d’air interne ou externe, pour un emploi en milieu hautement toxique.

EN 943 type 2 EN 943

Celle-ci correspond à un modèle non étanche au gaz pour une utilisation en présence de produits chimiques hautement toxiques.

EN 14605 type 3 EN 14605

Ce dispositif  est entièrement fait pour recouvrir le corps pour une manipulation en présence de composés synthétiques. Toutes les coutures doivent être étanches aux liquides pour être conformes

EN 14605 type 4 EN 14605

Pour un usage dans un milieu où il y a risque de projection de liquide ou de virus comme le covid. Cet équipement protège son utilisateur de toutes sortes  de liquide.

EN ISO 13982 type 5 : EN ISO 13982-1

Ce modèle est utilisée pour les éléments solides.

EN 13034 type 6 EN 13034

Cette combi doit être utilisée en présence d’éclaboussures accidentelles de produits artificiels.

Dans un environnement de travail :

Les combis d’armure chimique certifiées  peuvent avoir des propriétés très différentes en termes de défense, de durabilité et de confort. La combi de défense a subi plusieurs des tests d’étanchéité et respecte les classes de performance minimum pour les tests mécaniques et de barrière du matériau.

Il faut savoir que pour être qualifié de vêtement de cuirasse, celui-ci doit comporter une cagoule intégrale.

Dans la fabrication des combis de protection à usage unique, d’autres lois doivent être respectées selon le milieu dans lequel celle-ci est utilisée. Ces spécificités sont liées aux risques majeurs présents au sein de l’usine ou le chantier.

Les avantages de porter une combinaison jetable

Porter ce dispositif comporte des avantages. Principalement celui de l’armure intégrale, de catégorie 1 et 3. La catégorie 1 correspondant aux EPI pour les dangers minimes sans véritable danger, la catégorie 2 pour les risques intermédiaires et la catégorie 3 pour les dangers mortels.

Les combis jetables sont appréciées car elles sont légères, polyvalentes et confortables. Elles sont quasiment indéchirables et résiste à l’eau, à la plupart des solvants et aux acides basiques et offre une très bonne armure de base.

Pour que la combi soit portée correctement, il faut retirer les chaussures, puis l’enfiler par-dessus le pantalon. Puis, il faut remettre les chaussures.

Ensuite, il faut s’équiper de masque et de lunettes de protection. C’est seulement après ces étapes que chaque travailleur puisse mettre sa capuche de combi. Il ne faut, en effet, rien mettre par-dessus le capuchon pour ne pas risquer de perdre les effets protecteurs du dispositif en question.

Enfin, il faut enfiler les gants de défense par-dessus la combi et bien  fermer les poignets avec de l’adhésif. Toutes ces étapes bien suivies, le travailleur sera prêt pour travailler tout en étant protégé contre toutes sortes de particules. Une combi jetable bien portée offre de nombreux avantages.

Pourquoi choisir une combinaison jetable ?combinaison jetable

D’abord, c’est un modèle très léger par rapport à celui réutilisable. De ce fait, il est donc plus confortable pour la personne qui l’utilise.

Parmi les différents choix, quelques modèles de combi utilisables en une seule fois  sont munis de gants, des chaussettes et des bottes fixes, ce qui permet de les enfiler et de les retirer beaucoup plus facilement.

De plus, ces modèles  jetables sont beaucoup moins chères que ceux réutilisables.

Toutefois, une combi à jeter n’est pas seulement plus économique en raison de son coût d’achat inférieur. Cet équipement présente aussi des bénéfices en n’ayant besoin d’aucun entretien.

Contrairement aux vêtements réutilisables, les habillements jetables n’ont pas besoin d’être nettoyés.

Choisir une combi jetable pour la sécurité

Après utilisation ou lorsque l’utilisateur ait été en contact avec un produit chimique, un virus comme le Covid-19, la combi doit-être jetée immédiatement.

Avec ce dispositif, le risque de contamination de l’environnement est réduit. En effet, chaque individu doit utiliser une nouvelle combi dès qu’elle entre en contact avec des substances dangereuses.

Avec des vêtements réutilisables, on peut transférer des produits chimiques ou virus dans un environnement ou même sur la peau, avec toutes les conséquences que cela comporte.

Ce sont des modèles résistants

La résistance est un des facteurs de durabilité de plus en plus importante pour les entreprises. La sécurité des salariés est importante.   La  sélection de la combi après chaque utilisation, pour cette sorte de costumes de protection ne peut pas être considéré comme une option durable mais reste résistant.

Les habillements de défense réutilisables peuvent être plus chers à l’achat, mais on peut les utiliser pendant longtemps.

En revanche, les vêtements jetables devraient déjà être dans la poubelle si leurs emballages ont été déjà ouverts.

Quelques modèles d’accessoires jetables disponibles chez FIP CENTER

Combinaison avec cagoule

Description du produit

Une combi munie d’une cagoule élastiquée en non tissé microporeux laminé avec une fermeture avec zip double curseur sous rabat autocollant. Elle est dotée d’un élastique de serrage à la taille et aux chevilles et des poignets bord-côtes.

Les avantages

-Apporte le maximum de confort avec sa matière ultra-respirante
-Fermeture éclaire à double sens
-Fermeture à glissière sous rabat autoadhésif
-Serrage élastique à la taille, aux poignets et aux chevilles
-protège contre toute contamination radioactive
-anti-statique

Cette combinaison avec capuche  assure une défense contre les molécules biologiques et synthétiques et une armure antistatique en toutes sortes d’industrie. Ce modèle protège des éléments secs et petites projections liquides. Il est principalement idéal pour les travaux de maintenance et d’entretien dans un entourage salissant.

Ces modèles peuvent être entreposés sans risque entre une température de 15 °C et 25 °C. Toutefois, les expositions directes aux UV et aux températures extrêmes ou à proximité de très grandes  sources de chaleur peuvent altérer les propriétés et entrainer un vieillissement prématuré de la combi.

Durée de vie : stockage dans des conditions optimales de 3 ans maximum.

Taille : XL-XXL

Coloris : Blanc

CE : Oui

Norme : EN 13034, EN 13982-1, EN 1073-2

Matière : Non tissé 50 gr/m²

Masques de protection respiratoire jetables

Description du produit

Ces modèles de demi-masques jetables moules FFP2 M1200V en fibre synthétique non tissée avec valve de respiration possèdent une haute performance.

Les avantages

Chaque masque est muni d’une barrette nasale de réglage Et le renfort avec bord en mousse sous la barrette nasale procure plus de confort respiratoire. Ces accesoires (EPI) sont disponibles en boîte de 10 pièces faciales filtrantes.

Ces masques apportent une armure respiratoire contre les affrontes biologiques, synthétiques et particules fines. Ils sont recommandés pour les personnes travaillant en BTP, la Construction, les métiers nécessitant des conditions d’hygiène poussées ainsi que l’Industrie légère.

Marque: Delta Plus

Coloris : Blanc

Matière : Masque en fibre synthétique non tissée et lanière élastique

Bref, nombreux sont les accessoires de sécurité disponibles sur FIP  CENTER (combi, gants, masques, blouse, etc.). Plusieurs modèles sont appropriés à la situation actuelle. Des photos (jpg) sont mises à la disposition des visiteurs en guise d’orientation.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *