Masques FFP2 / FFP3 : tout savoir sur la protection respiratoire

>> BASKETS DE SECURITE U-POWER >> Disponibles sur FIPCENTER !

Tout ce qu’il faut savoir sur la protection respiratoire des masques FFP2

Masques? Lequel choisir? FFP2, KN95, FFP3 ?

Depuis le début de l’année 2020, le monde entier est peu à peu touché par le Coronavirus. Dans de nombreux pays et particulièrement en France, des mesures de confinement ont été prises pour endiguer la propagation de ce virus, aussi appelé Covid-19. Mais certains déplacements restent nécessaires et une partie de la population doit poursuivre son activité professionnelle. Il faut donc se protéger en appliquant les gestes barrières et en portant un masque respiratoire. Toutefois, de nombreuses interrogations surviennent sur les protections offertes par les différents masques disponibles sur le marché. Il convient également de se méfier des sites qui commercialisent des masques soit-disant FFP2 ou FFP3, mais qui n’offrent pas en réalité les protections qui devraient être garanties par ces masques filtrants. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les masques FFP2 et FFP3.

Comment fonctionnent les masques FFP2 ?

Les masques FFP2, très recherchés actuellement pour se protéger du Coronavirus, appartiennent à la catégorie des masques filtrants. Ils sont destinés à protéger leur porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne, comme le virus Covid-19. Ces masques protègent également contre le risque de transmission par gouttelettes.

Un masque FFP2 est composé d’une pièce faciale, sous forme de demie-masque ou de masque complet, et d’un dispositif de filtration. Selon le modèle, sa durée de protection varie entre trois et huit heures.

Fonctionnement d’un masque filtrant FFP2 ou KN95

Il s’agit de masques jetables à usage unique. Une fois mis en place sur le visage, ils ne doivent plus être touchés. Et, une fois enlevés, il ne doivent pas être réutilisés.

Le port d’un masque FFP2 est préconisé dans le domaine médical pour les personnels soignants lors de transmission interhumaine et pandémique mais aussi pour les personnes à risque majeur d’exposition, en contact avec une personne malade.

Les masques FFP2 à valve sont plus agréables à porter car plus respirables. En effet, quand le porteur inspire, la valve est fermée pour filtrer ce qui vient de l’extérieur. Cette valve ne s’ouvre que lorsque le porteur expire.

Masque FFP2 avec valve

Le port du masque FFP2 avec valve est destiné à des personnes non atteintes par le Covid-19. En effet, si le porteur du masque est contaminé par le Coronavirus (ou porteur sain), l’air qui se dégage de la soupape du masque reste porteur du virus et donc facteur de transmission pour une personne se trouvant près du porteur.

Protection masque FFP2 avec valve

Il convient également de rappeler que le port d’un masque, même de catégorie FFP2, n’exonère pas des gestes barrières : distance de sécurité, lavage régulier des mains, tousser et éternuer dans son coude, etc.

Porter un masque ne dispense pas des gestes barrières

Le port d’un masque, par exemple de catégorie FFP2 ou FFP3, est utile dans un contexte de prévention de l’exposition au virus Covid-19. Il fait partie de ces fameux “gestes barrières” qui empêchent le passage des particules bactériennes et virales d’une personne à l’autre. Rappelons que le mode de transmission du Coronavirus est sensiblement le même que celui de la grippe : il se transmet d’Homme à Homme par voie aérienne en toussant ou en éternuant (gouttelettes de salive, postillons) et lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main, par exemple). Mais le virus peut aussi être présent sur différentes surfaces, notamment métalliques, et sur les textiles.

Porter un masque permettra donc de se protéger du Coronavirus uniquement si les autres gestes barrières sont également respectés. Il faut donc veiller à se laver les mains régulièrement et surtout après chaque sortie, utiliser du gel antibactérien si on ne peut se laver les mains à l’eau et au savon, éternuer et tousser dans son coude, utiliser uniquement des mouchoirs à usage unique et maintenir une distance de sécurité d’au moins un mètre.

Gestes barrières contre le coronavirus

Où acheter des masques FFP2 ?

A l’heure actuelle, il est difficile pour le grand public de se procurer des masques de type FFP2 en magasin ou en pharmacie en France pour se protéger le visage. Il faudra donc se tourner vers la vente de produits en ligne comme sur notre site FIP Center. Mais vous ne trouverez pas de masque FFP2 vendu à l’unité à un prix intéressant. Regardez plutôt les lots pour obtenir des prix intéressants. Cela vous sera forcément utile puisque ces masques ne sont valables que 8h maximum.

Bien choisir son masque FFP2 ou KN95

Attention toutefois, on trouve actuellement sur Internet beaucoup de masques présentés comme FFP2 mais qui ne sont en réalité pas conformes. Pour bien choisir vos masques FFP2, il faudra donc être attentif à un certain nombre de points.

Tout d’abord, sachez que le niveau de filtration (ici FFP2 ou KN95) doit obligatoirement être inscrit sur le masque. Si vous ne constatez pas cette inscription sur les photos du produit, c’est probablement que vous êtes face à un masque non conforme.

Masque KN95 FFP2

Aussi, un seul niveau de filtration doit être présent sur le masque. Si la fiche produit mentionne plusieurs niveaux, le masque ne sera certainement pas conforme aux normes que vous recherchez, qu’il s’agisse d’un masque FFP2 ou FFP3.

Pour rappel, FFP2 est une norme européenne équivalente aux normes américaines N95 et KN95 (que vous pouvez également trouver en ligne). Le niveau FFP3 correspond aux normes américaines N99 ou KN99. Le niveau de protection FFP1 équivaut quant à lui à celui du masque chirurgical.

Attention aux masques réutilisables en tissu

Sur Internet, vous trouverez aussi des masques en tissu réutilisables, utilisant des filtres rectangulaires “à charbon actif” et portant l’inscription “PM2.5”. On pourrait penser que ces masques à filtre respectent les normes FFP2, mais ce n’est pas le cas. Ces masques ne filtrent que les PM2.5, ce qui correspond à… la poussière ! Ne comptez donc pas sur ces masques pour protéger votre santé du Coronavirus.

Toutefois, ne soyez pas surpris de voir sur la fiche produit d’un masque FFP2 la mention PM2.5. En effet, les masques conformes aux normes FFP2 filtrent également les poussières.

La protection des masques FFP3

Les masques FFP3 appartiennent à la catégorie des masques FFP : pièce faciale filtrante contre les particules. Il s’agit de protecteurs respiratoires de haute qualité. Ces masques sont soumis à certaines normes et, bien sûr, à des tests d’efficacité. Leur efficacité est évaluée en fonction du taux de filtration mais aussi en fonction du taux de fuite vers l’extérieur.

Les masques FFP3 sont les masques les plus filtrants de la catégorie FFP. On peut donc leur faire confiance pour se protéger du Coronavirus. Comme les masques FFP2, les masques FFP3 peuvent être portés entre 3 et 8 heures consécutives et sont des masques jetables à usage unique.

Coronavirus : à quels masques peut-on faire confiance ?

Vous l’aurez compris, il existe actuellement divers types de masques susceptibles de vous protéger du Covid-19. Toutefois, tous ceux que vous trouverez en ligne ou en pharmacie mais aussi ceux que vous pouvez fabriquer vous-même n’ont pas la même efficacité ou, plus précisément, pas le même niveau de filtration. Voici donc un point sur les différents masques dont on entend parler en ce moment pour se protéger du Coronavirus.

Le masque chirurgical (masque bleu) de type I filtre 95% des bactéries et ceux de type II filtrent plus de 98% des bactéries. Enfin, les masques chirurgicaux de type R sont plus étanches et donc plus résistants aux projections. Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, les masques chirurgicaux sont majoritairement destinés aux malades et aux personnes en contact avec des malades.

Masque 3 couches type chirurgical

Les masques de protection respiratoire (masques coque, canard, normes FFP2 et FFP3) sont des masques de sécurité avec un très haut niveau de filtration. Ils sont utilisés en milieu de soins pour tout le personnel en contact avec des malades, par exemple au niveau des transports sanitaires et des médecins libéraux.

Le cas des masques fabriqués à la maison

Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus, et face à la récente pénurie de masques, on trouve sur Internet de nombreux tutoriels pour fabriquer son propre masque réutilisable à la maison. Toutefois, il convient de rappeler que, pour être efficace, un masque doit être conforme à la norme française et européenne NF EN 14683.

Masques barrières réutilisables.

Les experts demeurent partagés sur l’efficacité de ces masques maison. Certains les jugent inefficaces et faussement rassurants, et s’inquiètent qu’une sensation de protection encourage le grand public à moins bien appliquer les autres gestes barrières.

Dans un avis du 14 mars, la Société française d’hygiène hospitalière recommande “d’éviter d’utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux (masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête type bandana) du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (étanchéité) très rares”.

Enfin, les écharpes et autres bandanas enroulés autour du visage ne filtrent que certaines particules comme les grosses poussières et le pollen par exemple. Les virus, qui sont des micro-organismes microscopiques dont la taille varie de 0.02 µm à 0.3 µm, ne sont alors pas arrêtés. Il ne faut pas compter là-dessus pour se protéger du Covid-19.

Pour votre santé, en matière de masques offrant une protection efficace contre le Coronavirus, il convient de se tourner vers les masques chirurgicaux ainsi que les masques FFP2 et FFP3. Attention à les acquérir sur des sites de confiance, comme notre site Fip Center, qui propose des équipements de sécurité et de travail pour les professionnels et les particuliers.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Produit ajouté à ma liste
Produit ajouté au comparateur

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

Si vous continuez votre navigation sur notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus sur les cookies