Chaussures pour les personnels en agroalimentaire
Dans une entreprise agroalimentaire, les employés restent debout plusieurs heures en exerçant leur travail. Il arrive même que le professionnel du secteur agroalimentaire se prive du temps pour s’asseoir pendant toute la journée. Ces artisans doivent se tenir sur leurs pieds pour préparer les produits, d’où une fatigue physique plus ou moins intense. Pour prévenir ce risque, le personnel doit porter des chaussures de travail et de sécurité confortables. C’est sous ce cadre que FIP Center propose sa gamme de chaussures en agroindustrie (bottes, chaussure de sécurité agro & labo et sabot). Ces équipements de protection individuelle (EPI) couvrent les pieds des éventuels dangers tout en leur fournissant un confort optimal.
Les chaussures d’usage agroalimentaire répondent aux différents standards qui peuvent varier d’un modèle à un autre. Il se peut qu’une chaussure soit conforme à la norme EN ISO 20345 et non conforme à la norme ISO 20347, mais l’inverse est également possible. Le plus important, c’est que ces chaussures sont conçues pour répondre à l’environnement professionnel et à la nature des tâches attribuées à l’employé. En restauration, dans les cuisines et dans une agroindustrie, la question d’hygiène et de sécurité reste la plus importante. C’est ainsi que FIP Center propose sur son site des chaussures de qualité hygiénique et sécuritaire exceptionnelle.
Sommaire
Pourquoi porter des chaussures spéciales agroalimentaire ?
Certains postes dans une société agroalimentaire sont considérés à risques, d’où l’obligation de porter une paire de chaussures de sécurité ou de protection. Une chaussure de ce genre offre la possibilité de prévenir certains risques et accidents tout en garantissant des conditions de travail optimales. En effet, les personnels que ce soient des ouvriers ou des cadres, doivent travailler et circuler en toute sécurité dans les pièces de l’usine. En France, la loi, par le biais de l’article L4121-1 du Code du travail, stipule que “l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”. En outre, les normes dans l’agroindustrie, notamment les exigences HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) sont très strictes. Ainsi, une tenue de travail s’étend des gants normés et d’un bonnet de protection jusqu’aux chaussures de sécurité.
Ces normes contraignent les employés du domaine agroalimentaire à porter des EPI adéquats. Ces standards de protection englobent également les restrictions d’hygiène. Ainsi, les chaussures pour l’agroindustrie doivent être confortables tout en se conformant aux exigences normatives. Plusieurs avantages en résultent à savoir :
- La réduction des risques de contamination, notamment en raison de l’absence de coutures ;
- La facilité de nettoyage et d’entretien des chaussures ;
- La résistance à la pénétration et à l’absorption d’eau, du fait que la tige est imperméable ;
- La résistance aux glissades et aux éventuelles perforations, moyennant une semelle antiperforation et antidérapante.
La commodité et la protection dont les salariés en agroalimentaires ont besoins sont exceptionnels, en raison de leur environnement et leur rythme de travail. Les chaussures doivent ainsi être hygiéniques et confortables. A cet effet, FIP Center vend des chaussures pour agroalimentaire de haute gamme. Elles constituent une barrière efficace contre les bactéries ainsi que les résidus organiques et chimiques. Une chaussure pour agroalimentaire peut également servir comme chaussure de restauration. Homme ou femme, la gamme de produits de FIP Center comprend toutes les chaussures indispensables pour agroindustrie. Le confort que ces chaussures offrent résulte de leur légèreté impressionnante, alors que leur pouvoir sécuritaire est procuré par leur robustesse étonnante. C’est ainsi que ces chaussures sont idéales pour une journée dans la cuisine et pour les métiers de bouche.
Afin de garantir une sécurité et une commodité optimale, les chaussures pour agroindustrie doivent répondre à certains critères. Entre autres, la perméabilité à l’eau ou vapeur d’eau, la résistance aux huiles et aux hydrocarbures ainsi que la propriété antidérapante caractérisent une bonne chaussure du milieu agroalimentaire.
Quelles normes régissent les chaussures de sécurité pour agroalimentaire ?
A la différence des chaussures ordinaires, les modèles agroalimentaires doivent être conçus selon les normes de chaussures de sécurité en vigueur. Les exigences générales pour les chaussures de sécurité sont dictées par le standard ISO 20345. Il faut noter que pour une chaussure de travail, la norme ISO 20347 s’applique.
Il existe également la norme S1 qui requiert la propriété anti-perforation de la semelle et la disposition d’un embout avec coque de protection. Cet embout de protection est typique d’une chaussure de sécurité.
Ensuite, la norme S2 concerne aussi les chaussures agroindustries. Ce texte concerne les mêmes propriétés que le standard S1 mais avec protection antidérapante subsidiaire.
La dernière norme s’agit du standard S3. Il s’agit d’une norme concerne les chaussures de sécurité hautes ultra légères. Les bottes de sécurité à usage professionnel entrent dans cette catégorie. Outre les bottes, FIP Center propose également des sabots de sécurité ultra légères. Ces modèles sont équipés d’une semelle antidérapante, ce qui permet d’empêcher les glissades.
Quelles chaussures agroalimentaires choisir ?
Chez FIP Center, trois types de chaussures pour personnel en agroalimentaire sont mis en vente : les chaussures de sécurité agro labo, les bottes de sécurité et les sabots de sécurité.
Les chaussures de sécurité agro labo
Cette catégorie regroupe les chaussures les plus tendances, imitant la forme des tennis de ville. Elles sont destinées pour une utilisation dans l’agroalimentaire et les laboratoires. D’une certaine légèreté et d’une souplesse irréprochable, ce type de chaussures est à la fois esthétique et sécuritaire. Chez FIP Center, le choix peut se porter entre la chaussure de sécurité U-POWER REDLION normée SRC et S2, de couleur noir ou blanc. En porter une paire permet au travailleur de passer sa journée dans le maximum de confort et en toute sécurité.
Ces modèles de chaussures de sécurité sont certifiées S2 SRC. Effectivement, ils sont imperméables à l’eau. Ce qui fait que les pieds de l’employé demeurent secs tout au long de la journée. En matière de commodité, ce genre de chaussures offre une garantie optimale.
Embout de sécurité Air Toe ultra légère
En matière de sécurité, ce modèle est doté d’un embout Airtoe fabriqué en composite. Ultra léger, il peut en revanche supporter jusqu’à 200 J. Par ailleurs, grâce à sa membrane hautement respirante, cette chaussure procure une meilleure aération aux pieds.
Doublure respirante Wingtex
De plus, cette chaussure de sécurité est équipée d’une doublure à haute respirabilité. Ce qui procure plus d’aération aux pieds. Sa structure poreuse et en micro-cellules en forment ses particularités.
Semelles Polysoft
Une chaussure à la fois souple, respirante et antibactérienne, c’est ce qui est aussi idéal pour un professionnel de l’agroalimentaire. Ces modèles de chaussures proposés par FIP Center sont ainsi dotés de la technologie Polysoft pour répondre à ces besoins. Il s’agit d’une semelle confortable conçue en polyuréthane.
La technologie Infinergy Power
Cette chaussure de sécurité pour agroalimentaire et laboratoire est également conçue avec une technologie révolutionnaire baptisée Infinergy Power. Cette propriété concerne la semelle intermédiaire. Elle permet de restituer l’énergie stockée à chaque pas en vue d’accompagner le travailleur dans ses déplacements et ses postures. Parallèlement, cette technologie offre une sensation de bien-être si bien que la chaussure est qualifiée d’antifatigue.
Un chaussant Natural Confort
En ce qui concerne la semelle d’usure, il s’agit d’une pièce anti-abrasion, résistante aux hydrocarbures, antidérapante et antistatique. Mieux encore, quelle que soit la morphologie du pied, l’employé se sent toujours à l’aise parce que la chaussure se marie parfaitement à la forme du pied. Ce qui est rendu possible grâce au moulage de la chaussure Natural Confort.
Semelle anti perforation Save & Flex
RED LION by UPOWER est une gamme de chaussures révolutionnaires. Ces équipements de protection répondent parfaitement à la norme EN ISO 20345:2011. La technologie Save & Flex fait de la semelle une partie anti-perforation sans métal. Comparé aux semelles ordinaires en acier inox, la semelle Save & Flex est beaucoup plus légère, flexible et sûre. En effet, elle pourrait être raccordée directement sur la tige de la chaussure. Ce qui assure une protection sans faille des pieds. La pression de perforation que ces semelles peuvent supporter peut atteindre 1100 N.
Botte de sécurité alimentaire
Si le modèle de chaussures agroindustries plus haut donne un look très actuel et procure une certaine légèreté, les bottes de sécurité alimentaire sont surtout utilisées par les techniciens en chaine de production d’abord pour une raison de sécurité. FIP Center propose à ses clients des bottes blanches de sécurité alimentaire VIENS2 S4, un modèle déposé par Delta Plus. Ce qui caractérise ces bottes, c’est d’emblée leur tige PVC bi-injection, avec doublure Jersey polyester et une semelle en PVC-nitrile à crampons. A cet effet, ce sont des chaussures antidérapantes, antistatiques, antichocs et anti-intempéries.
Comme utilisations, étant donné qu’il s’agit d’une chaussure d’usage en milieu agro-alimentaire, une botte de ce genre doit résister aux produits chimiques, ce qui est relatif à la norme ISO 6110. Ensuite, la chaussure doit répondre aux exigences de la norme ISO 6112 qui concerne la résistance aux graisses animales et aux huiles végétales. C’est ainsi que ces bottes sont dédiées à tout ce qui œuvre dans le domaine de la restauration et de l’agroalimentaire.
D’ailleurs, une botte de sécurité est recommandée aux agriculteurs, aux professionnels du BTP, de la Construction et du second œuvre. Pour preuves, ce type de bottes de sécurité est ultra performant en cas de pluies et est également équipé d’une semelle antidérapante, moyennant ses crampons. En ce sens, les techniciens d’hygiène peuvent aussi s’intéresser à ces bottes de sécurité.
La botte de sécurité alimentaire PVC – S4 SRC de FIP Center répondent à différentes exigences normatives. Entre autres, citons la Directive EPI 89/689/CEE, la norme EN ISO 20344 et la norme EN ISO 20345. Ces deux derniers standards concernent respectivement les méthodes d’essais pour les chaussures en tant qu’EPI et les exigences générales relatives aux chaussures de sécurité. Il y a enfin les normes S2 et SRC. S2 se réfère aux exigences additionnelles pour applications particulières. Pour sa part, une chaussure normée SRC dispose d’une semelle qui a réussi aux tests de glissades aussi bien sur un sol humidifié d’eau (SRA) qu’un sol gras (SRB).
Le sabot pour personnel agroalimentaire
Les sabots sont également une des chaussures recommandées pour les professionnels de restauration et d’agro-industries. FIP Center a pu dévoiler sa Finette Sabot de sécurité hygiène et agro OB A SRC. Il s’agit d’une chaussure de sécurité basse, de couleur blanc. Polyvalent, ce modèle de chaussure peut être utilisé aussi dans les entreprises de l’alimentation que de la restauration, des laboratoires, des hôpitaux et tout autre établissement régi par une réglementation d’hygiène et de sécurité alimentaires bien déterminée.
Le sabot pour agroalimentaire est une chaussure de sécurité basse indiscutablement confortable grâce à sa légèreté remarquable. Ce sont des sabots de travail caractérisés par un pouvoir d’absorption et d’anti transpiration très intéressant. Ce qui procure à celui qui les porte un confort irrépréhensible. D’ailleurs, ce type de chaussures résiste à l’abrasion, la raison pour laquelle il s’offre d’une durée de vie exceptionnelle.
En outre, le sabot doit avoir une semelle antidérapante. Pour s’en assurer, la chaussure doit subir des tests de protection contre les glissades. A l’issu de ces tests en laboratoires, les chaussures reçoivent la certification SRC. Cette semelle est également anti-statique du fait de son matériau de fabrication qui est le polyuréthane.
Toujours du côté Sécurité, les sabots d’hygiène et agroalimentaires sont équipés d’un talon doté d’une propriété absorbante de choc. Ainsi, la chaussure de sécurité peut supporter jusqu’à une quantité de choc de 20 J.
Enfin, si l’artisan doit utiliser tous les jours sa paire de chaussures de sécurité, c’est tout à fait possible grâce à la facilité d’entretien et de nettoyage de celles-ci. Ces sabots peuvent effectivement directement lavés dans une machine. Puis, ils sèchent rapidement même à l’abri de soleil. Ainsi, le lendemain, le personnel agronome peut les mettre au pied sans aucun souci.
Les référentiels auxquels les sabots agroalimentaires pour homme et pour femme se conforment sont principalement la Directive EPI 89/689/CE et l’EN ISO 20347 :2012. Ainsi, ils sont classés dans la catégorie des chaussures de travail, de sorte qu’ils ne sont pas soumis à la norme ISO 20345.