Équipements de protection individuelle pour la tête

Les normes OHSAS 18001 et ISO 45001 sont les standards de référence en matière de Santé et Sécurité au Travail (SST). Ces réglementations exigent le port obligatoire des équipements de protection individuelle ou EPI dans un milieu professionnel. Le but en est de se protéger des différents dangers que peut provoquer l’environnement de travail. Il s’agit du meilleur moyen afin de prévenir ces risques. Certaines parties du corps humain sont effectivement très fragiles, dont la tête. En parlant de la tête, plus précisément le cerveau, cet organe est considéré comme le central de commande de tous les réflexes de l’homme. S’y ajoutent les autres parties sensibles telles que les oreilles et les yeux. Divers rayons actifs (UV, IR, X), des bruits sonores, des produits chimiques, de fortes chaleurs et bien d’autres facteurs peuvent constituer des risques à la santé et à la sécurité de la tête. FIP Center a ainsi trouvé la solution idéale en proposant à tout professionnel de chantier des EPI normés qui répondent à tous types de travaux : en hauteur, en milieu sonore, manipulation de produits chimiques, dans le froid, etc.

Pourquoi des EPI pour la tête ?

EPI pour la tête

Aussi sensible au froid qu’à la chaleur, la tête mérite une protection contre les chocs thermiques. En outre, la peau qui recouvre cette partie du corps humain, qu’elle soit grasse ou sèche, est le plus souvent très sensible aux produits chimiques (acides, solvants, détergents…), tout comme l’épiderme de la main ou du pied. Il n’y a pas que ça, le crâne et les tympans des oreilles s’altèrent également au fur et à mesure qu’ils subissent des bruits assourdissants. Puis, le risque de contamination biologique (grippe et autres maladies virales ou bactériennes) s’avère important dans les milieux professionnels. Tous ces motifs contraignent les sociétés à s’approvisionner en équipements de protection pour la tête et les autres parties du corps du travailleur.

Les parties de la tête les plus sensibles

Le crâne

Le réseau capillaire sur le crâne est connu comme l’un des plus complexes de l’organisme vivant. À cet effet, il constitue une région ultra-sensible tant aux dénaturants physiques, biologiques et chimiques. Le crâne protège le cerveau. Tout comme le cœur et la colonne vertébrale, le cerveau est vital pour l’homme. Si les os et les nerfs crâniens sont défectueux, l’encéphale court également un grand risque. C’est ainsi que des EPI crâniens (casques et bonnets) ont été inventés. Il faut la protéger à tout prix contre le grand froid, les hautes températures, la pluie, le court-circuit, les bruits…

Les yeux

Des atteintes à l’œil gauche ou droit ou aux deux yeux constituent un réel handicap. Dans certains métiers (électriciens, professionnels de BTP, ouvriers de carrière pétrographique…), les risques menaçant la santé et la sécurité de ces organes de la vue sont considérables. Il arrive qu’une étincelle de feu de soudures ou une poudre de produits chimiques touchent les rétines, l’iris, la sclérotique ou tout autre tissu de l’œil. Non seulement la douleur physique est affreuse, mais la perte d’acuité visuelle en sera la pire conséquence. Porter des lunettes, des lunettes-masques, des lunettes cagoules soudeurs, voire des visières de protection est dès lors recommandé afin de prévenir ces risques.

Les oreilles

Trop de bruits pourraient écraser le tympan. La victime risque ainsi de devenir sourde. Dans les entreprises où le personnel s’expose à un environnement hautement bruyant, le port d’une paire des casques, des bouchons ou des arceaux anti-bruit est requis. Entre autres, citons : les agents de piste qui travaillent sur le tarmac de l’aéroport, les agents routiers qui doivent entendre divers bruits d’engins, les mécaniciens… À la différence des casques ordinaires, cet accessoire anti-bruit offre une protection auditive au lieu d’intensifier les bruits.

Une obligation de l’employeur

Se rendant compte de tous ces risques auxquels les salariés sont exposés, les organismes de certification internationaux et européens ont élaboré des normes sur la santé et la sécurité au travail (SST). Les exigences générales en matière de SST sont dictées par la norme OHSAS 18001 qui fut désormais remplacée par la norme ISO 45001. En ce qui concerne plus particulièrement les équipements de protection individuelle (EPI), d’autres standards plus spécifiques ont été officialisés. Ces standards concernent aussi bien les EPI pour la tête que ceux pour les voies respiratoires, les mains, les pieds… Pour une entreprise qui veut être certifiée ISO, tout employeur doit suivre avec rigueur ces recommandations officielles. Des audits de santé et de sécurité permettront ensuite d’évaluer l’application de ces règles dans l’établissement. Si le rapport d’audit est concluant, la porte vers la certification s’ouvre, sinon, des mesures correctives doivent être prises. Lors d’un audit SST, le port des EPI normés figure dans la liste des indicateurs objectivement vérifiables.

Quels EPI pour la tête ?

EPI pour le crâne

Si la protection des pieds s’effectue par le port des chaussures de sécurité, celle de la tête demande plusieurs types d’équipements. Casques, masques, cagoules, visières de protection, bouchons, arceaux… à chaque partie de la tête comprennent des EPI adéquats. FIP Center a ainsi décidé de mettre en vente divers équipements spécialement destinés en vue de sécuriser ce système vital de l’homme.

EPI pour le crâne : les casques et les bonnets de travail

S’il existe une partie qui nécessite plus de protection, c’est surement le crâne. Porter des casques de chantier et des bonnets cagoules de travail permet ainsi d’en garantir une sécurité optimale.

Casques de chantier

La protection du crâne lors de la réalisation des projets au chantier nécessite le port d’un casque normé. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle au même titre que les vêtements, les lunettes, les harnais de sécurité, les chaussures, etc. Pour causes, les travaux sur chantier présentent plusieurs risques : projections, chutes, heurts, glissades… C’est pourquoi porter un casque de protection de qualité est requis.

Il est à noter que casquette anti-heurt et casque de chantier réglable diffèrent sur certains points. La principale distinction entre ces deux types d’équipements réside dans leur champ d’utilisation. En effet, même s’ils sont tous les deux destinés pour assurer la protection de la tête du salarié, leurs usages sont bels et bien différents. Les casques de chantier fournissent une protection dans le cas d’un travail en extérieur. En revanche, une casquette anti-heurt sert pour garantir une protection dans le cas d’un travail en intérieur.

Casques de forestiers

Un forestier doit mettre un casque pour protéger son crâne. Cet accessoire professionnel convient pour les travaux de bûcheronnage, élagage, taille et débroussaillage. Même dans les conditions de travail les plus hostiles, un casque forestier est toujours d’une utilité remarquable. Il protège non seulement le crâne, mais également le visage. En effet, d’éventuels chocs et des accrochages avec les branches peuvent advenir.

FIP Center propose sur son site un large éventail de casques de protection pour les professionnels, dont des casques forestiers. Ces équipements sont conçus pour être portés lors de l’entretien des espaces verts : élagueurs, paysagistes, bûcheron, forestiers. À cet effet, ils sont catégorisés dans la liste des casques de chantier. Ils constituent entre autres une protection antibruit, contre le froid, contre la pluie, et contre les retours de débris.

Casquettes, bonnets et cagoules de travail

Pour un travail en extérieur, comme en pleine nature, le corps et surtout la tête sont souvent exposés au froid. Cela se produit notamment pendant l’hiver. Certaines personnes travaillent aussi dans une chaine de froid, comme dans une chambre froide. Afin d’assurer une protection optimale contre le froid au travail, il est recommandé de se mettre au chaud moyennant des bonnets et cagoules de travail. En revanche, pour une protection contre les chocs mineurs et la forte chaleur estivale, rien de mieux que de porter une casquette de travail à visière. Cette dernière associe tendance et prévention de risques au travail.

FIP Center propose ainsi un large choix de casquettes de sécurité, de bonnets et de cagoules de travail. Pour tout établissement professionnel qui souhaite se procurer des casquettes anti-heurt, des casquettes de travail, des cagoules de protection et des bonnets de travail, cette gamme convient parfaitement. Aussi bien pour homme que pour femme, ces pièces sont déposées par le géant DELTA PLUS, une référence dans la conception des EPI.

EPI pour les yeux

protective glasses

La notion de protection des yeux renvoie tout de suite aux lunettes. Pourtant, les masques et cagoules de soudeurs ainsi que les visières de protection ne devront pas être non plus négligés.

  • Lunettes
  • Lunettes-masques

Les yeux peuvent être atteints par certaines particules, des liquides dangereux comme des acides ou des détergents, les poussières et bien d’autres dangers physico-chimiques. Pour réduire le risque d’exposition à ces dangers, le port de lunettes-masques est fortement conseillé.

De plus, ces accessoires permettent de protéger votre visage. Côté design, ces lunettes sont conçues avec une grande souplesse et une esthétique irrésistible.

Lunettes à branches

Ce modèle de lunettes de travail peut être de vue ou de soleil. En revanche, ils ne peuvent être utilisés que pour usage strictement professionnel. Les lunettes à branches servent essentiellement pour se protéger contre les projections de particules solides et d’éclats. FIP Center ne manque pas de mettre à la disposition de ses clients des lunettes de cette catégorie, au même titre que toutes lunettes professionnelles.

Lunettes et masques Bollé Safety

Depuis longtemps, le fabricant Bollé Safety® se spécialise dans les matériels de protection oculaire, le rendant ainsi une référence mondiale dans ce secteur. Cette entreprise fabrique des lunettes et des masques de sécurité ainsi que des écrans de protection haut de gamme, revendus par FIP Center. Ces équipements sont d’une importance capitale dans divers domaines : pharmaceutiques, automobile, agroalimentaire, mines…)

Masques et cagoules soudeurs

Faire du soudage, c’est s’exposer aux risques de brûlures. Cette raison mène ainsi le soudeur à se procurer un masque ou une cagoule de protection. Ces EPI, tout comme une paire de lunettes soudeurs, assurent la protection des yeux et du visage entier. Les reflets lumineux, les rayons ultraviolets, les étincelles ainsi que la fumée lors de la soudure constituent de véritables dangers pour les yeux et le visage du soudeur. Il existe différents modèles de masques pour soudeurs. Ainsi, il peut être confectionné comme un simple écran de protection. Sinon, l’opérateur peut opter pour des masques et cagoules soudeurs pour bénéficier d’une protection intégrale de sa tête. D’autres modèles peuvent être choisis : masque de soudure à l’arc, masque LCD, masque ventilé ou bien des masques soudeurs réglables.

Visières de protection

Une visière de protection est un EPI dédié pour mettre en sécurité le visage. Au même titre que les casques, elle trouve généralement sa place dans les chantiers de construction, forestiers (bûcherons), de jardinage (débroussaillage). La gamme de visières de protection comprend plusieurs modèles. Ceux en PVC ou grillagés sont proposés par FIP Center. Ces équipements sont choisis auprès des plus grands fabricants d’EPI, ce qui porte garant de la qualité (confort et sécurité) de ces articles. En outre, ces visières de protection sont réglables et conviennent, quelle que soit la taille de la tête du travailleur.

EPI pour les oreilles

L’ouïe, un sens facilement perdu, doit être préservée d’une manière efficace. Tout professionnel œuvrant dans un environnement sourdine doit mettre ainsi une paire de casques, de bouchons ou d’arceaux antibruit.

Casques anti-bruit

Dans les usines ou dans un espace de travail où une protection auditive est jugée nécessaire, les casques anti-bruit sont les plus sollicités. Le port de ce genre d’EPI est même à caractère obligatoire dans certaines entreprises. Selon la loi en vigueur, le port d’un équipement de protection de l’appareil auditif est requis lorsque le travailleur exerce son métier dans un milieu produisant plus de 85 dB. Par ailleurs, cette mesure est recommandée à partir de 80 dB. Chaque employé travaillant dans un cadre pareil doit ainsi se munir d’un protecteur individuel contre le bruit. Cet accessoire doit répondre aux exigences de la norme NF EN 352.

Bouchons et arceaux

Par rapport à un casque, un bouchon d’oreilles est moins encombrant. Pourtant, lorsqu’il satisfait aux exigences de la norme en vigueur, il assure une protection auditive optimale contre le bruit. Il permet ainsi d’éviter le bourdonnement et la douleur de l’oreille qui peuvent être causés par une longue période de travail dans un endroit avec des bruits assourdissants. Ce qui fournira un excellent confort à l’employé. Entre autres, pour le bien de toute l’équipe, des modèles d’arceau antibruit et des bouchons d’oreilles réutilisables sont vendus par FIP Center.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *