Les vétérinaires doivent-ils toujours porter des chaussures dures ?
La majorité des vétérinaires apportent des soins aux animaux de compagnie, dont les chiens, les chats et les oiseaux domestiques. Cependant, cela n’empêche pas qu’il s’occupe d’autres animaux d’élevage tels que les vaches et les porcs et des animaux sauvages (oiseaux et félins dans les parcs zoologiques…). Pour accomplir ses tâches, aussi bien en ville qu’à la campagne, il doit mettre une tenue vestimentaire respectant les normes de sécurité. Particulièrement pour les pieds, le port de chaussures adéquates est recommandé. Le plus souvent, les vétérinaires mettent une chaussure dure pour éviter le risque de divers accidents. Est-ce toujours nécessaire d’en porter ? Autrement dit, quels sont les autres modèles de chaussure que doit disposer un vétérinaire ?
Sommaire
- 1 Un métier à risques
- 2 Les normes de sécurité en tant que critères de choix
- 3 Les différents types de chaussures pour professionnel de la santé animale
- 4 Conseils pour choisir parmi les différents types de chaussure
- 5 L’importance du confort des chaussures pour vétérinaire
- 6 La forme de chaussures pour vétérinaires
- 7 Comment éviter la transpiration des pieds ?
Un métier à risques
La médecine vétérinaire est la discipline médicale qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic, au dépistage et au traitement des anomalies, maladies, blessures ou problèmes sanitaires des animaux domestiques ou sauvages, animaux de compagnie et d’élevage.
Les médecins vétérinaires sont les spécialistes de la santé animale et interviennent dans quatre (4) principaux domaines :
-la sécurité sanitaire des aliments et la santé publique (exemple : les vaccinateurs contribuent à la lutte contre la rage) ;
-la santé des animaux ;
-la préservation de la faune et de l’environnement.
-la lutte contre les virus et les épidémies qui peuvent sévir les animaux (ce qui pourrait induire à l’infection des humains).
Ainsi, les rôles pratiques d’un médecin pour animaux (domestiques ou sauvages) sont nombreux comme :
-protéger et soigner les animaux domestiques, d’élevage et sauvages ;
-sécuriser les prescriptions de médicaments ;
-assurer la sécurité sanitaire des aliments ;
-garantir la santé publique face à des virus ou épidémie ;
-préserver l’environnement ;
-développer la recherche et la formation.
De plus, le vétérinaire peut choisir de nombreuses spécialités et exercer en tant que :
-personnel spécialiste canin (chien, chat) ;
-inspecteur de la santé publique (animale);
-conseil en productions animales ;
-équin ;
-directeur d’un laboratoire ;
-de l’industrie pharmaceutique ;
-rural ;
-des armées et des ministères (fonction publique).
Vu cette description, il s’agit donc d’un métier qui fait face à diverses situations où le port d’un équipement protecteur est requis. Ainsi, pour réaliser une insémination artificielle dans une ferme de vaches laitières, le professionnel de santé animale doit mettre des bottes de sécurité, des gants et une combinaison ou une blouse respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Non seulement que cela protège contre les chocs, dont le risque d’écrasements des pieds par les animaux, mais aussi parce que cela constitue une barrière contre l’infection microbienne.
Certains virus peuvent se transmettre d’une espèce à une autre, comme la grippe aviaire qui peut contaminer l’homme alors qu’il provient des poulets. De plus, les excréments des animaux contiennent également des milliers de bactéries dites entérobactéries et éventuellement des parasites. Sans une tenue antibactérienne efficace, les microorganismes pathogènes peuvent facilement infecter le corps humain.
Les normes de sécurité en tant que critères de choix
Les chaussures pour vétérinaires font partie des équipements de protection individuelle ou EPI. Elles ne doivent donc pas être choisies à la légère. En effet, il existe plusieurs normes à respecter selon son métier.
Si l’environnement professionnel est sec
Choisir un modèle de paire de chaussure se fait aussi par rapport à son environnement. Pour l’environnement sec, les normes à respecter sont les normes S1 et S1P. Elles sont indiquées pour un environnement de travail sec avec présence d’huile. La particularité de ce modèle de chaussures de sécurité respectant la norme S1 est sa semelle antichoc et antistatique. Certains rejets animaux sont également gras qui causent potentiellement des glissades tant au responsable de la ferme d’élevage qu’aux ouvriers et aux agents de la santé. Le port d’une chaussure antidérapante de ce type est donc préconisé. Les modèles certifiés S1P, quant à eux, protègent des risques de perforation et d’écrasement du pied. Ils répondent à la norme ISO 20345 S1P et à des normes additionnelles comme les normes HRO et SRC. La différence entre les modèles S1 et S1P réside dans le fait que ces premières ne comportent pas de semelle anti-perforation.
Si l’environnement professionnel est humide
Les chaussures normées S2 sont privilégiées pour travailler en présence d’humidité grâce à leur tige déperlante qui maintiennent les pieds au sec jusqu’à une heure d’exposition à la pluie. Par ailleurs, elles disposent d’une résistance aux huiles et aux hydrocarbures. Au même titre que les modèles normés S3, les chaussures S2 sont équipées d’absorbeurs de chocs aux talons ainsi qu’une capacité antistatique. En revanche, elles ne possèdent pas de semelle anti-perforation qui est montée sur un modèle certifié S3.
Les articles respectant les normes S2 et S3 sont adaptés à des conditions de travail humides et permettent une protection antichoc, antistatique et imperméable. Ce modèle ne permet pas à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur, apportant ainsi un meilleur confort.
Si l’environnement est trop humide, une chaussure normée S5 est conseillée. Conçu en matières synthétiques et en caoutchouc, ce modèle supporte un choc énergie de 200 joules grâce à sa coque de protection résistante. Cela est renforcé par un talon absorbeur d’énergie, un arrière fermé, une semelle antistatique antidérapante et une semelle intermédiaire anti-perforation. Par ailleurs, elle comprend une semelle à crampons ainsi qu’une tige hydrofuge et waterproof. Sa résistance contre les huiles et les hydrocarbures n’est plus à prouver.
Si l’environnement est en présence de produits chimiques ou toxiques
Avec une présence notoire de produits chimiques, il est conseillé de choisir des chaussures respectant la norme EN 13 832-2. Un véto peut effectivement travailler aussi bien dans un laboratoire de recherche que dans une boutique véto pratique et sur terrain. Il lui arrive ainsi souvent de s’exposer aux projections chimiques qui peuvent provoquer des risques d’irritation ou d’asphyxie.
Les différents types de chaussures pour professionnel de la santé animale
A chaque activité correspond à des chaussures de travail adapté, que ce soit pour un déplacement en campagne ou en ville. Les équipements pour vétérinaire doivent être entretenus, fournis et remplacés par l’entreprise employeur si celui-ci n’est pas un indépendant. Outre cette fonction de protéger les pieds de l’utilisateur, les chaussures de sécurité offrent du confort.
Les sabots
Ces modèles de chaussures de travail sont recommandés dans divers domaines d’activités : médical, crèche, EHPAD, centre de remise en forme, agroalimentaire, technicien de surface, et avec le métier de vétérinaire. Il existe différents types de sabots, pour homme et pour femme, caractérisés par le confort optimal qu’ils offrent au pied pendant une journée de travail. Le sabot est effectivement recommandé pour une journée peu mouvementée. Cependant, certains modèles peuvent être utilisés pour faire des déplacements tout en protégeant merveilleusement le pied. Lorsqu’ils sont dotés d’un embout protecteur, ils deviennent des chaussures de sécurité répondant ainsi à la norme EN ISO 20345. Chez FIP center, on distingue le modèle FINETTE Sabot de sécurité hygiène et agro OB A SRC.
Les bottes
Habituellement, les vétos portent des bottes pour entamer un chantier. Elles fournissent une protection à part entière, de la jambe au pied, contre les projections liquides, l’eau, et toute sorte d’humidité. Souvent en plastique, elles constituent un obstacle à la contamination par les microbes pathogènes. Si l’environnement de travail ne présente pas des risques d’écrasements de pieds, il n’est pas nécessaire d’avoir une botte avec embout de protection. Par contre, il est toujours recommandé d’opter pour un modèle avec semelle anti-perforation.
Les baskets
Pour rester dans un style actuel et pour se mettre plus à l’aise dans son travail, il n’y a rien de mieux que de porter une tenue vestimentaire qui n’est pas trop différente de ses habits ordinaires. C’est sur ce principe que la confection des baskets de travail a été effectuée. Ainsi, ce genre de chaussures offre un look plus proche du classique, ce qui est plus agréable à mettre qu’un autre modèle typiquement professionnel. Certaines baskets se dotent d’une semelle antidérapante, d’autres d’une tige résistante à l’eau.
Conseils pour choisir parmi les différents types de chaussure
Le choix des chaussures de travail va dépendre du niveau de sécurité désiré et de l’environnement. Les critères de confort, de prix ou d’esthétique sont donc à prendre avec minutie.
Généralement toutes les chaussures qui répondent à la norme EN ISO 20345:2011 sont équipées d’un embout anti-écrasement et sont antidérapantes. Ce qui est idéal si l’environnement est sur un sol lisse et gras. Elles protègent les pieds de toute glissade ou accident du travail.
Il existe également des types de chaussures de laboratoire avec des semelles classées anti-perforation. Les chaussures de travail pour vétérinaire doivent présenter une bonne résistance à l’abrasion pour éviter une usure prématurée.
Les chaussures de travail peuvent être basses ou des chaussures montantes selon les différents modèles. Le personnel peut ensuite choisir entre les matières, en cuir ou en tissu, ou si elles doivent être en matières polymères pour assurer une bonne étanchéité.
Les principales propriétés à évaluer pour garantir l’efficacité de l’équipement contre tout risque d’accident sont :
• Anti-perforation
• Anti-abrasion
• Antistatique
• Antidérapante
• Ignifuge
Le choix entre une basket, bottes de sécurité et une chaussure de travail répond aux préférences de l’usager, notamment au niveau du style. Cependant, il doit toujours correspondre aux besoins du professionnel autant pour les hommes que pour les femmes. Le vétérinaire se doit alors de porter des chaussures dures en raison de l’environnement et de ses déplacements.
La connaissance et la compréhension des normes sont cruciales face aux risques du métier de vétérinaires. Les normes peuvent sembler laborieuses à comprendre selon les besoins de votre activité.
La norme ISO 20345 établit les exigences de base pour éviter tout risque : embout de protection résistant à un choc d’une énergie de 200 joules et à un écrasement de 15 kN, confort, solidité, innocuité, et semelle antidérapante.
L’importance du confort des chaussures pour vétérinaire
Travailler dans un milieu varié est sujet à une posture debout ou parfois assise. Les pieds doivent bénéficier des conditions les plus confortables possibles. La matière choisie déterminera bien souvent le poids des chaussures : plus les matières seront légères, plus les chaussures seront confortables.
Il faut également porter des chaussures de travail pas trop serrées, car il est recommandé de porter des chaussures à une bonne pointure. La légèreté est également un des critères de choix des chaussures de laboratoire.
Après le confort, la légèreté est un atout de choix pour vos chaussures de travail pour vétérinaire. Choisir des chaussures de travail confortables, mais également légères est une préoccupation majeure étant donné qu’elles sont souvent portées pendant les 8 heures de travail, voire plus. Si les chaussures de travail sont lourdes, la fatigue et des maux de dos ou de jambes seront rapidement ressentis.
Plusieurs éléments peuvent rendre une chaussure de travail ou chaussure de laboratoire légère comme l’embout de protection et la semelle anti-perforation. De plus, une semelle anti-perforation en composite est plus flexible et couvre totalement le pied.
Les chaussures de véto distribuées par FIP Center sont confectionnées pour garantir un confort irréprochable tant au pied qu’au corps entier du personnel de santé animale. Ainsi, en portant ces équipements lors des soins aux chiens, chats ou autres animaux, le professionnel se sent mieux à l’aise.
La forme de chaussures pour vétérinaires
La forme de chaussures de travail n’est pas que question de style. Elle se détermine en fonction de vos activités. Chaque modèle conçu répond aux exigences de chaque secteur d’activités. Ainsi :
-Les chaussures hautes, dont les bottes, sont plutôt recommandées pour les terrains difficiles et maintiennent les chevilles.
-Les chaussures basses, dont les sabots et les baskets, sont préconisées pour le travail dans des positions inconfortables ou debout.
Comment éviter la transpiration des pieds ?
Pour éviter que les pieds transpirent dans les chaussures de travail fermées, il faut chercher des matières de chaussettes respirantes comme les chaussettes en bambou. En effet, la chaussette en bambou est réalisée en viscose extraite de la plante de bambou. On la préconise pour les pieds qui transpirent excessivement. On obtient alors des fils de viscose destinés à la fabrication des tissus par le biais d’un processus chimique. Ce tissu constitue la base pour la fabrication des chaussettes en bambou. La désirabilité permet de réduire l’accumulation de l’humidité au long de la journée.
FIP Center propose divers équipements de protection, dont certains conviennent au métier de vétérinaire. Conçus pour répondre aux normes de sécurité en vigueur, ces articles permettent non seulement de protéger le professionnel de la santé animal des différents dangers, mais également de lui procurer un confort exceptionnel.