Équipements de protection individuelle de haute visibilité

Gilet orange, des gants, une veste, un pantalon et une combinaison à bandes fluorescentes, tous ces vêtements et accessoires à haute visibilité sont destinés pour assurer la sécurité d’un travailleur. Ces équipements de protection individuelle (EPI) doivent être portés au chantier le jour, et surtout lors d’un travail nocturne. Les personnels en services travaillant dans un lieu public ou à risques doivent mettre des vêtements à bandes fluorescentes, afin de se conformer aux normes de sécurité en vigueur.
Pour répondre aux besoins des professionnels en matière de protection individuelle, FIP Center propose des EPI à haute visibilité, qui facilitent la signalisation des dangers sur un chantier. Les produits appartenant à cette gamme sont fabriqués par des grandes marques leaders dans la confection des vêtements de sécurité à haute visibilité ou VSHV.

Normes régissant les vêtements de travail pour la signalisation haute visibilité

Equipements de protection individuelle de haute visibilité

La norme EN ISO 20471/EN 471

Premier critère de choix d’un EPI (gilet, pantalon, combinaison, veste…) de haute visibilité, le respect de la norme EN ISO 20471/EN 471 doit être vérifié en amont. Selon ces normes, les vêtements de sécurité de haute visibilité (VSHV) doivent permettre une signalisation de jour comme de nuit de l’utilisateur par association de matériaux fluorescents et rétro-réfléchissants. Les bandes fluorescentes assurent la visibilité de jour et ne peuvent pas donc briller la nuit. De couleur jaune, orange-rouge ou rouge, ces bandes facilitent le repérage de l’agent qui porte l’équipement. Chaque couleur varie suivant l’environnement de travail en vue d’apporter un contraste. Leur rôle consiste à transformer une partie de la lumière non visible (UV) en lumière visible. Quant aux bandes rétro-réfléchissantes, elle offre une excellente visibilité du travailleur uniquement la nuit moyennant une réflexion de la lumière provenant d’une source telle que le phare d’un véhicule.

Que dit le Code du travail ?

Le Code du travail stipule que l’employeur doit mettre à disposition de ses employés, gratuitement et de manière personnelle, les EPI à caractère obligatoire et de veiller à leur utilisation effective. Par ailleurs, la loi requiert la signalisation individuelle haute visibilité dans les circonstances où il est nécessaire ou indispensable d’être vu avec le port d’un équipement de signalisation à haute visibilité de classe 2 ou 3. Entre autres, citons le chantier sur route et autoroute, les pompiers, les secouristes et les agents de l’aéroport.

Classification des vêtements pour signalisation à haute visibilité

Effectivement, il existe trois (3) classes de visibilité :

  • Classe 1 : niveau de visibilité le plus faible. Les EPI à haute visibilité de cette catégorie sont déconseillés pour un travail le long de la voie publique. En revanche, les agents de sécurité routière qui travaillent surtout à la lumière du jour peuvent en porter. La vitesse maximale du trafic est fixé à 30 km/heure.
  • Classe 2 : niveau intermédiaire de visibilité. Les équipements à haute visibilité appartenant à ce groupe sont recommandés pour le travail le long de la voie publique. La vitesse maximale du trafic est de 50 km/heure. Les gilets sont compris dans cette classe.
  • Classe 3 : niveau de visibilité le plus élevé. Les vêtements de cette classe sont obligatoires pour un travail dans l’obscurité. Ils offrent une visibilité optimale pour un trafic maximal de 90 km/heure. L’ensemble pantalon-veste, la veste à manches longues et le parka à haute visibilité entrent dans cette catégorie.

Pourquoi porter des vêtements de haute visibilité ?

santé au travail

Dans des conditions de faible visibilité, dont dans un endroit tout près de véhicules en mouvement, le port d’une tenue de sécurité à haute visibilité est recommandé. Un vêtement de ce type comprend des éléments de sécurité à haute visibilité qui offrent une meilleure vue du travailleur par les conducteurs d’automobiles le plus vite possible. A cet effet, le port d’un tel équipement de protection individuelle garantit la sécurité au travail de l’employé sur chantier.

Principe de conception des équipements de haute visibilité

Les yeux humains perçoivent les objets flashy, d’importantes dimensions, brillants ou en mouvement d’une manière optimale. C’est pourquoi lors des différents travaux, le personnel s’habille en jaune ou en orange. La raison de conception des VSHV repose ainsi sur ce principe fondamental.

Les répercussions d’une mauvaise visibilité

Bien évidemment, le manque de visibilité constitue un risque mortel. Notamment pour le cas des travaux nocturnes, si le salarié est difficile à repérer, les risques d’accidents se voient augmenter. Les bandes fluorescentes et celles rétro-réfléchissantes font briller la tenue de l’employé, le rendant ainsi aisément visible même au milieu d’une foule ou au bord d’une route obscure. C’est ainsi que même les passagers nocturnes (piétons, vélos, motards…) doivent porter des systèmes catadioptriques.

Quels vêtements de haute visibilité porter ?

vêtements de haute visibilité porter

Parmi la large gamme de vêtements de haute visibilité proposée par FIP Center, les gilets sont les plus connus. Ils se déclinent en des modèles à manches courtes. Ces EPI sont dédiés pour un usage estival en entrepôt, à mettre par-dessus un vêtement de travail. Ils respectent les normes de sécurité en vigueur, que ce soit en matière de classe ou de couleur. A cet effet, ils procurent une visibilité exceptionnelle.

Par ailleurs, il n’y a pas que les gilets HV que FIP Center propose. La gamme de produits s’étend au tee-shirt de haute visibilité. La couleur d’un tel équipement peut aller de jaune à orange fluorescent. Il est surtout utilisé en été par les agents de la fonction publique. Les travailleurs sur chantiers s’en servent aussi pour gagner de signalisation optimale. Non seulement qu’il s’agit d’un équipement de protection, mais également un vêtement confortable grâce à sa grande respirabilité. Ce n’est pas tout, un tee-shirt HV protège également contre le froid, qu’il soit confectionné avec ou sans manches. Il assure aussi une protection contre les intempéries et éventuellement contre la pluie. Ainsi, il fait partie des EPI recommandés pour des journées de travail en extérieur pendant toute l’année, aussi bien en hiver qu’en période caniculaire.

A part cela, la combinaison, la polaire, le bonnet et la parka sont à découvrir. FIP Center vend également de pantalons de haute visibilité et de chaussures de sécurité. Cela est concerté dans le but de fournir à chaque employé une protection complète, de la tête aux pieds. Il est à noter que tous ces articles sont disponibles en toute taille, et tant en modèles pour homme que pour femme.

Veste et gilet de haute visibilité

Classe, bandes rétro-réfléchissantes, couleurs fluo… les vestes proposées par FIP Center respectent dans les moindres détails les normes de sécurité. Comme matières de fabrication, le choix peut être porté sur un équipement en coton ou en polyester. En ce qui concerne les marques, ces articles sont manufacturés par des grandes firmes à savoir U Power, Delta Plus et Cepovett. Chaque veste se dote ainsi d’une qualité irréprochable, dont une durée de vie intéressante.

Très pratique, une veste abrite de nombreuses poches où le salarié peut glisser certains accessoires, voire de petits équipements. Par ailleurs, question de coloris, il en existe une large palette : jaune, orange, jaune-orange…

Blouson et parka haute visibilité

Très appréciés en hiver, ces vêtements de protection individuelle sont conçus en polyester ou en coton. Ils procurent un confort optimal moyennant notamment une respirabilité intéressante. Tout comme la veste HV, les blousons et les parkas de FIP Center sont conformes aux normes de sécurité relatives aux vêtements pour signalisation à haute visibilité (ISO 20471 / EN 471). Orange, jaune ou autre thème, ce ne sont pas les coloris et les styles qui manquent. Des modèles pour femme et pour homme sont proposés, avec des tailles variables allant de S au XXXL.

Hautement pratiques pour lutter contre le grand froid, le blouson et le parka de haute visibilité permettent d’assurer une protection irrépréhensible. Par ailleurs, si le travailleur se sent trop chaud ou mal à l’aise avec les manches, il peut les ôter facilement.

Tous les blousons et parka proposés par FIP Center sont équipés d’une capuche démontable ou escamotable dans le col. Cette pièce offre une protection anti-pluie pendant la période estivale. Ces vêtements sont également dotés d’une doublure en polaire et d’une doublure softshell permettant ainsi de garder le corps au chaud pendant la saison hivernale. Enfin, il faut mentionner la présence de poignets réglables et de poches poitrine où des accessoires peuvent être mis.

T-shirt et polo fluorescents

Outre le gilet, la veste et la parka, le tee-shirt et le polo figurent aussi dans la liste des EPI HV mis en vente par FIP Center. Ce sont des vêtements à manches courtes, idéaux pour passer une journée de travail dans le plein confort. Pour optimiser la légèreté de la tenue, l’employeur peut opter pour un gilet en polyester.

Ces vêtements pour signalisation à haute visibilité sont dotés des bandes rétro-fluorescentes. Avec ce genre d’accessoires, il est plus facile de repérer une personne. Un t-shirt ou un polo HV est souvent associé avec un gilet et un pantalon polyester jaune ou orange pour former une meilleure tenue de travail.

Pantalon de travail fluorescent

Il est beaucoup plus facile de trouver quelqu’un se vêtant d’un pantalon jaune ou orange fluo. Cela permet de lui offrir une sécurité significative pendant qu’il exerce son travail. Alliant coton et polyester, cet article est confectionné pour garantir le maximum de confort. En addition, il s’agit d’un équipement très pratique pour se protéger contre la pluie grâce à son étanchéité exceptionnelle. Avec des bretelles, il ne risque pas de baisser si bien que l’employé peut choisir une taille plutôt ample.
Chez FIP Center, il est possible d’acheter un modèle de pantalon pour femme ou un modèle pour homme. De plus, la gamme de produits comprend toutes tailles. Par ailleurs, cet article peut disposer plusieurs poches où l’artisan peut glisser des accessoires ou des petits équipements. Si le besoin survient en hiver, il suffit d’opter pour des modèles de pantalon avec doublure polaire.

Salopette et cotte de travail haute visibilité

La cotte de travail haute visibilité offre des caractéristiques similaires à un pantalon fluo. Elle dispose en particulier d’une poche au niveau du torse et offre un maintien irréprochable en toutes circonstances.

Quand les températures chutent, la cotte peut également se porter en combinaison avec des chaussures de sécurité et d’autres vêtements à haute visibilité. Cela peut être par exemple un tee-shirt, un blouson, une parka ou encore une veste softshell polaire avec bandes réfléchissantes.

Polaire et veste softshell de haute visibilité

Que ce soit dans un entrepôt ou en extérieur, le port d’une polaire et d’une veste softshell est toujours d’une importance capitale. Pour preuves, elles offrent en parallèles sécurité et confort. Ces vêtements protègent le buste du salarié contre le froid hivernal. En ce sens, il est vivement recommandé aussi bien aux hommes qu’aux femmes travaillant dans un environnement exposant au froid.
Normées EN 471, les polaires et les vestes softshell de FIP Center, de couleurs orange ou jaune fluo sont disponibles en toutes tailles.

Combinaison haute visibilité

FIP Center propose également comme VSHV sa combinaison de travail haute visibilité. Elle assure une protection du corps et une haute visibilité du fait qu’elle est dotée des bandes fluorescentes, au même titre que les autres EPI HV. Fabriquées avec du tissu français de qualité supérieure, ces combinaisons sont disponibles en coloris Orange Fluo/Gris et Jaune Fluo/Gris. Très pratique comme alternative à l’ensemble veste-pantalon.

Bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien de VSHV

Les éléments rétro-réfléchissants usés ou sales deviennent moins visibles. Ainsi, ils doivent faire l’objet d’un entretien et d’un nettoyage régulier. Comme techniques d’entretien d’un équipement à haute visibilité :

– Laver les VSHV séparément à la machine ou avec des équipements de couleurs identiques. Cela peut s’effectuer à l’eau tiède ou froide, au cycle délicat moyennant un détergent doux. Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau de Javel ou d’un assouplisseur lors du lavage d’un tel EPI. Effectivement, ces produits pourraient détériorer les propriétés ignifuges et rétro-réfléchissantes des matériaux. Le repassage et le nettoyage à sec sont également déconseillés.

– Ne pas les laver avec des vêtements rugueux comme les jeans. Ces derniers pourraient effectivement altérer les rubans rétro-réfléchissants. Pour laver un équipement de ce type, il faut le mettre à l’envers.

– Il vaut mieux laisser sécher les VSHV au lieu d’utiliser une sécheuse. Sinon, cela impacte négativement sur la durée de vie de l’équipement. Cela est dû à la chaleur fournie par la sécheuse.

– Lorsque les vêtements à haute visibilité sont usés, déchirés, souillés ou contaminés, il faut absolument les remplacer. Non seulement qu’ils donnent un look désagréable, mais ils n’offrent plus la meilleure visibilité.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *