Masques de protection individuelle

En cette période de COVID-19, le mot “masque” se répète presque toujours, étant donné qu’il s’agit d’un équipement de protection individuelle, tout comme les gants, les vêtements et les chaussures de sécurité. Les masques de protection sont recommandés aux professionnels de santé, de laboratoire (où les risques d’exposition de la voie respiratoire aux produits chimiques sont accrus), et à tout travail où des particules dangereuses peuvent être inhalées. Selon le type de secteur d’activités, il existe différents types de masques : chirurgical, FFP, en tissu, etc.

FIP Center s’affiche comme leader dans la vente des masques de protection et des accessoires y afférents. Pour trouver le meilleur équipement respiratoire conçu conformément aux normes de sécurité en matière d’EPI, cette boutique est l’endroit idéal. Notre équipe se soucie de la protection des travailleurs face aux diverses particules et poussières ainsi que des produits dangereux. Ces éléments physico-chimiques nuisent à la santé. Pour éviter leur inhalation, porter un masque de protection, lavable ou jetable, figure parmi les premières recommandations.

Des modèles jetables ou réutilisables, une large gamme de masques de protection est proposée par FIP Center. Ces articles de sécurité sont fabriqués par des grandes firmes, dont DeltaPlus. Même les masques en tissus vendus sur le site peuvent être considérés comme « barrières » à la COVID-19 du fait qu’ils satisfont à certaines exigences du standard AFNOR.

Motifs du port d’un masque de protection individuelle

masques-ffp2-chantier

Si les normes de sécurité au travail imposent le port des masques de protection normés, c’est parce que cela constitue une barrière parfaite aux divers contaminants extérieurs. Ces polluants peuvent être de nature physico-chimique ou biologique.

Protection contre les particules physico-chimiques

Pour un travail à l’intérieur des unités industrielles ou des laboratoires, les risques d’inhalation de différentes substances ou produits plus ou moins nocifs doivent être écartés. Ces produits s’administrent généralement par voie respiratoire. Cela concerne également les salariés au chantier où ils s’exposent à des poussières. Ces dernières sont des particules asphyxiantes.

Les organes de l’appareil respiratoire sont souvent hyper sensibles aux produits chimiques et aux poussières : poumons, œsophage, alvéoles… Suite à une inhalation de ces particules, les voies respiratoires peuvent effectuer des réactions d’allergie comme l’asthme. Encore pire, lorsque ces produits sédimentent dans la paroi respiratoire, et s’ils ne sont pas éliminés, l’organisme court un grand risque de cancer de poumons. Pour prévenir ces problèmes de santé, le meilleur moyen consiste en l’utilisation d’un masque de protection.

Protection contre les dangers biologiques

Les masques de protection respiratoire comprennent des filtres. Ces accessoires ne laissent pas passer non seulement les particules physiques et chimiques, mais également tout ce qui a une taille supérieure à celle des mailles du filtre. Certains microorganismes font partie de ces êtres vivants qui subissent une filtration au niveau du masque. Le nez et la bouche étant les premiers organes respiratoires en contact avec le milieu extérieur, un masque de protection doit couvrir donc ces deux parties du visage.

Plusieurs microbes (bactéries ou virus) peuvent contaminer l’organisme par voie respiratoire. Entre autres, citons le coronavirus qui cause la COVID-19, et la grippe saisonnière qui tue 250 000 à 500 000 personnes par an au niveau mondial. Ces germes provoquent des problèmes de santé plus ou moins graves.

Différents types de masques de protection

Différents-types-de-masques-de-protection

Le type de masques requis varie d’un secteur de travail à un autre. Chez FIP Center, les masques de protection répondent aux critères de références en matière d’équipements de protection individuelle (EPI).

Les modèles de masques de protection proposés par FIP Center sont : les masques jetables FFP, les masques jetables 3 plis, les demi-masques bi filtre confort en PP, les demi-masques lavables FFP, et les masques de protection anti-projection en tissu réutilisable. Ils sont la plupart du temps fournis avec des accessoires tels qu’un vaporisateur ou un filtre mixte contre gaz et vapeurs.

Masque de protection respiratoire jetable

Comme son nom l’indique, un masque de protection respiratoire jetable ne peut être utilisé qu’une seule fois. En d’autres termes, ce type de masques est non lavable et doit être jeté après quelques heures d’utilisation.

Masques ou demi-masques jetables, des modèles variés de haute qualité sont distribués par FIP Center : chirurgical 3 plis et des masques FFP. Ce sont des masques à usage unique, dont le port permet de garantir l’hygiène personnelle et collective. Même s’ils ne sont pas réutilisables, leur niveau de protection est considérable, notamment dans les cas des masques FFP.

Masque chirurgical 3 plis

Ce genre de masques assure la protection des personnes à proximité d’une potentielle contamination. L’utilisation des masques 3 plis est vivement encouragée, voire obligatoire pendant la crise sanitaire de COVID-19. Son nom est tiré du fait qu’il se conçoit dans une forme rectangulaire plissée. Il est constitué de deux faces : celle en bleu entre en contact avec le milieu extérieur alors que celle de couleur blanc s’adhère au visage pour couvrir la bouche et le nez. Cette deuxième face est munie d’un filtre qui sélectionne les particules afin que les contaminants ne puissent traverser le masque. Il existe aussi des masques 3 plis verts.

Quelle qu’en soit le coloris, un masque chirurgical est le plus souvent porté par les professionnels de santé, comme les dentistes et les chirurgiens. A cet effet, l’utilisation du masque permet de protéger le patient des éventuels contacts avec les germes pathogènes exhalés par le porteur. FIP Center propose un lot de 25 pièces ou une boîte de 100 pièces de masques 3 plis.

Masque FFP non lavable

FFP signifie “filtering facepiece”, littéralement « pièce faciale filtrante ». A la différence du masque chirurgical, un masque FFP ne se structure pas en plis. Ce type de masques respiratoires offre un certain niveau d’hygiène, mieux que le masque 3 plis.

Masques jetables FFP1

Équipements de protection professionnels, les masques FFP1 répondent aux exigences de la norme EN 149-200. Son pouvoir filtrant est cependant limité. Pour former un barrage aux particules les plus grosses, ce masque est doté ou pas d’une valve. Ainsi, son efficacité contre la poussière en suspension dans l’air, contre les aérosols et autres particules toxiques de fines dimensions est négligeable. Il est, en revanche, recommandé pour les travailleurs d’une carrière de graphite, une cimenterie, un site d’extraction de charbon, etc. Le port de ce genre de masques est aussi conseillé lors d’un bricolage et les travaux divers dans l’industrie textile, l’artisanat, la métallurgie, voire la menuiserie. Avec un service de livraison express, FIP Center vend un lot de 10 pièces à condition que le stock ne soit pas encore épuisé.

Masques jetables FFP2

La capacité de filtration d’un masque FFP2 atteint 92%. Ce qui fait de lui un modèle plus filtrant que les masques chirurgicaux et les masques FFP1. Ce type de masques respiratoires peut être confectionné avec ou sans valve. Cet accessoire facilite l’expiration de l’air. Sans valve, le masque garantit une excellente protection aussi bien pour le porteur que pour son entourage. Par conséquent, son usage est déconseillé si le porteur présente des symptômes, de même s’il croit être contaminé.

Lorsqu’il est bien attaché au visage, le masque FFP2 fournit une protection assurée contre les particules fines et toxiques et virus la grippe H1N1 et le coronavirus responsable de COVID-19. Les masques de ce genre sont destinés pour un multiple usage : en agroalimentaire, en milieu hospitalier, au laboratoire…

Masques jetables FFP3

Avec un pouvoir filtrant de 98%, un masque FFP3 offre la meilleure protection respiratoire. Plomb, amiante, fibres céramiques, poussières de taille minuscule, gaz, aérosols… l’efficacité d’un tel équipement a été confirmée. Dans les milieux à risques biologiques, le port de ce genre d’EPI évite d’attraper les bactéries et les virus véhiculés par l’air.

Le cycle d’utilisation d’un masque FFP3 est cependant limité. Effectivement, cet accessoire offre une protection optimale pendant environ 6 heures. Au-delà de ce temps, il doit être jeté et remplacé. Le point fort de ce modèle réside alors dans son niveau de filtration inégalé et la stratification des matériaux utilisés pour le confectionner.

Si le stock le permet, FIP Center propose des masques à jeter FFP2 et FFP3. Le pack se conditionne en une boite de 10 pièces.

Demi-masques jetables

Le terme “demi-masque” est attribué à un masque dans les mesures où cet équipement couvre le menton, le nez et la bouche. La norme EN 149 classes les demi-masques en 3 classes selon leur efficacité de filtration : FFP1, FFP2 et FFP3.

Les demi-masques FFP2 procure une protection respiratoire contre les risques biologiques, chimiques et particules fines. Ainsi, ils sont recommandés pour le BTP et les métiers dont les conditions d’hygiène sont très strictes.

Quant au modèle FFP3, il fournit une protection respiratoire optimale dans les mêmes secteurs d’activités où les masques FFP2 sont conseillés. Leur plus se trouve au niveau de leur petite faille de sécurité, soit seulement un taux de 2%.

Les masques de protection réutilisables

Masque à gaz ou masque anti poussière lavable, ils présentent l’avantage d’être réutilisables, et sont donc plus économiques en matière de coût. Effectivement, ils peuvent être utilisés plus longtemps que les masques jetables.

Masque intégral réutilisable

Il s’agit d’un équipement de protection individuelle (EPI) dédié spécialement aux professionnels exposés à la fumée, à des polluants atmosphériques ou à des gaz toxiques. Il offre une protection de tout le visage, et non seulement la bouche et le nez. Au niveau des yeux se trouve donc une fenêtre transparente. Avec ce genre d’accessoires pour la tête, le port de lunettes est inutile.

Ce masque, par le biais d’une ou deux cartouches, permet une meilleure filtration d’air. Afin d’en assurer l’efficacité, ces cartouches doivent être renouvelées régulièrement. Elles sont vendues habituellement par lot de 2 pièces. Le joint, dont leur pourtour est équipé, permet d’éviter l’inspiration non protégée qui pourrait constituer des graves risques sur la santé. Ce joint offre une excellente étanchéité du masque lorsqu’il est bien ajusté au visage.

Demi-masques lavables

FIP Center propose également des demi-masques lavables de type FFP1, FFP2 ou FFP3. Couvrant le nez et la bouche ainsi que le menton, leur maintien est assuré par des lanières non élastiques. Comme accessoires, une ou deux galettes « filtre » permettent de purifier l’air qui va ensuite passer dans les voies respiratoires. Pour en garantir l’efficacité, il faut les remplacer dès saturation.

Masques de protection en tissu : une bonne alternative au masque 3 plis

Réputés pour être respectueux de l’environnement, les masques de protection en tissu font partie des mesures anti-projection efficaces. Le tissu est une matière lavable, rendant ainsi l’équipement réutilisable. Après quelques heures d’utilisation, il suffit de laver le masque avec une solution savonneuse et de le faire sécher. Grâce à sa praticité, ce modèle en tissu est conçu notamment pour un usage public.

Outils de barrière contre les infections microbiennes

En revanche, le masque en tissu n’est pas autorisé pour usage sanitaire en France. Dépourvu de filtres, il ne répond pas aux critères de qualité d’un équipement de protection individuelle. Cependant, il constitue « barrière » permettant ainsi de réduire les risques de contamination. C’est ainsi qu’en ce temps de COVID-19, le grand public s’en sert pour se protéger.

Pour qu’un masque en tissu soit qualifié de “barrière” antimicrobienne répondant à certaines exigences de la norme AFNOR, il doit disposer de trois épaisseurs de tissu. Au moins une couche est en coton et qui sera au contact avec le visage.

Pourquoi le masque en tissu peut substituer au masque 3 plis ?

Un masque lavable en tissu permet de remplacer le masque chirurgical. De plus, il est à la fois plus écologique et plus économique. Ce modèle est également très pratique du fait qu’il comprend des élastiques qui passent derrière les oreilles ou des liens en tissu à nouer pour maintenir la protection. Un de ces hics réside dans le fait qu’il ne dispose pas de barrette au niveau du nez. Par conséquent, de la buée se forme sur les vitres de lunettes. Toutefois, il suffit de fixer le tissu entre la monture inférieure et la peau du visage pour éviter ce malaise.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *