Kit EPI électricien

Comme tout travail nécessitant le port d’une tenue adéquate, encore plus dans les métiers comportant des risques sur la sécurité des employés, celui d’un électricien ne déroge pas à la règle. Avec le risque d’électrocution ou d’électrisation et l’exposition, il a besoin d’autant plus de se protéger avec des procédures sécuritaires, des vêtements et des outils adéquats. L’équipement de protection collectif est ainsi nécessaire pour réduire les risques d’accident durant les heures de travail. Néanmoins, son seul  usage n’est pas suffisant. L’utilisation d’autres mesures complémentaires est également indispensable.

L’Equipement de Protection Individuelle doit être choisi par rapport au secteur d’emploi. Cependant, les éléments de base qu’il faut prendre en compte sont au niveau de la mise en garde de la tête, des yeux, des oreilles, des voies respiratoires,  des mains. Il en existe une large diversité qui varie par rapport au degré du travail et aux dangers possibles sur le lieu professionnel. 

Quelle est l’importance de l’EPI pour l’électricien ?

Le port de l’EPI est impératif à partir du moment où la tâche attendue implique l’éventualité de dangers pouvant porter atteinte à la santé et la sécurité de l’électricien. A chaque situation l’outil de protection qui lui correspond car ceci symbolise les incontournables accessoires à porter et à utiliser dans les chantiers mais aussi pour le travail d’électricité. Que ce soit pour réaliser des travaux personnels ou professionnels, toute personne doit être équipée d’une tenue adéquate, d’outillage et d’accessoires adéquats. Grâce à ce dispositif, la réalisation des tâches d’électricité peut être réalisée en évitant de se faire mal, éviter les coupures, brûlures, chocs, projection de corps étrangers, etc. 

Un kit de matériel spécifique incluant des gants isolants, des casques électriciens devront par exemple être portés pour l’installation de système électrique. Pour un électricien, la tenue de travail est d’autant plus indispensable car mis à part les dangers visibles, il doit faire face au risque d’électrocution perceptible que quand le courant passe dans le corps. Il doit donc connaître les risques qu’il encourt et déterminer les équipements de protection qui lui sont nécessaires en chaque situation de travail : les EPI électricien.

Le technicien en électricité a quelques obligations par rapport au port des équipements liés à son activité. En premier lieu, il doit porter tous les accessoires qui lui ont été remis par son employeur. En effet, des accidents assez graves se présentent encore sur différents chantiers. Or, ceux-ci peuvent parfaitement être évités si chaque élément occupant un poste présentant les moindres risques porte leur dispositif de mise en garde comme il se doit. Le non-respect de ces règles liées aux sécurités des employés peuvent avoir des mauvaises conséquences. Cela pourrait même aboutir au licenciement de celui qui a enfreint la discipline.

Comment choisir l’EPI adéquat ?

EPI adéquat

Dans le secteur professionnel, il incombe à l’employeur d’offrir une sécurité optimale des travailleurs en faisant le bon choix d’équipement. Celui choisit doit être approprié au danger, à la morphologie du travailleur, c’est-à-dire la taille,  et être compatible avec la tâche à réaliser. 

Tout dispositif de protection de l’électricien se doit d’être isolant en raison de la manipulation de fils de courants. Le port de casque et de vêtement spécifique assureront plus d’assurance. Les accessoires tels que les gants isolants doivent également être portés de manière à protéger les mains et les avant-bras ; le casque et le pare-visage quant à eux protège celui qui les porte contre les arcs de courants.

Selon le lieu et les tâches à faire, chaque personne n’utilisera pas le même outil de travail ni le même matériel pour se protéger. Certains seront appelés à intervenir sur des câbles à haute tension, ou sur les pylônes et d’autres à réparer des interrupteurs. 

Pour ces raisons, divers dispositifs de protection sont disponibles en fonction de la classification des tâches sur le réseau électrique. En effet, la manipulation de fil et de câble nécessite un dispositif adapté pour se mettre en garde  contre les décharges en électricité. 

En matière d’EPI, pour intervenir à l’extérieur, le kit le plus complet est composé d’un dispositif conséquent. Dans le but de se protéger d’une décharge allant jusqu’à 1000 volts, gants, sous-gant et sur-gant seront indispensables. Un casque protègera le visage. 

Le genre d’intervention sur des lignes à haute tension nécessite, en général, le kit pour la mesure de tension ainsi que des objets de mise en garde. Particulièrement, des outils comme les condamnateurs de disjoncteur qui sont une sorte de cadenas permettant de bloquer le disjoncteur si nécessaire. 

Enfin, le choix doit se baser sur le niveau d’énergie dont les risques sont généralement causés par les éclats d’arc. Il existe 4 catégories d’EPI protégeant des dangers d’arc et selon le niveau de l’énergie, chaque catégorie est composée d’un ensemble de kit de vêtement de protection avec leur accessoire.

Le port d’un EPI selon les risques

La mise en place de ces dispositifs préventifs implique que l’entreprise a fait une évaluation des différents risques liés à chaque poste occupé par le personnel. Les mesures de préventions doivent être imposés afin d’écarter tous les dangers au maximum, c’est l’ultime objectif.  

Dans le domaine de l’électricité, tous les salariés doivent exercer de nombreuses tâches sur différents chantiers en dehors de l’entreprise. Pouvoir gérer chaque situation accidentogène, étant loin des locaux de l’établissement, est de ce fait impossible. Ainsi, le port des dispositifs personnels adéquats présente une bonne assurance vis-à-vis du technicien et de son employeur. En effet, ceci peut considérablement réduire la probabilité d’un accident au boulot.

C’est un dispositif  destiné pour la  mise en garde et garantit la sécurité d’une personne contre un ou divers risques liés à l’emploi d’électricien dans un domaine personnel ou professionnel. Dans le but de protéger sa santé et son assurance, ceci est mis à la disposition des travailleurs en tant que dispositifs, moyens et accessoires.

Il  sera utilisé selon 3 niveaux de protection :

Classe I pour les risques mineurs

Classe II pour les risques importants

Classe III pour les risques irréversibles voire mortels

Selon la partie du corps à protéger, il existe toute une famille d’EPI. Le choix à porter peut donc se faire selon la nature du travail à accomplir ou la partie du corps qui doit être protégé.

Pour assurer une sécurité optimale, l’état du kit doit être impeccable. Avant chaque intervention et même après, il faut vérifier chaque détail du kit afin d’être sûr de son intégrité ; surtout pour protéger la face et les mains, ils doivent être isolés et ne présenter aucun trou. Renouveler des équipements est par conséquent obligatoire aux moindres détails d’usure relevé et afin de garantir au maximum toute la sécurité dont les électriciens ont besoin.

Dans le cadre de travaux à effectuer sur une installation d’électricité personnelle ou professionnel, le port de vêtements, une paire de chaussures, outils et appareils sont obligatoire. Voici quelques exemples de travaux :

– Câblage du tableau électrique

Une des situations nécessitant le port de l’EPI est l’étape du raccordement de différents appareils électriques, appareils électroménagers, points de lumières, etc. Au minimum, dans ces cas-là, le dispositif indispensable est composé de gants isolants, de chaussures isolantes et de lunettes afin de réduire les dangers liés à l’électricité. 

 – Perçage de trou

Les gants de travail sont vivement conseillé aussi pour percer des trous à l’aide d’une scie à cloche par exemple et éviter  des coupures. Pour se protéger les yeux des projectiles, il y a les lunettes de protections. 

 Liste des éléments composants les kits de protection

composants les kits de protection 

 En raison des diverses activités qu’un électricien peut avoir au cours d’une tâche, il existe plusieurs dispositifs en fonction de la classe des risques. Voici alors, l’ensemble des équipements vital pour les personnes amateurs réalisant des travaux à domicile ou pour les professionnels intervenant sur des courants à haute ou basse tension.

Les chaussures de sécurité

chaussures de sécurité

Pour se protéger au mieux durant son évolution au sein d’un chantier, le fait de porter des chaussures spécifiques est impératif. Avec une paire de chaussures de sécurité spécifique aux circuits électriques, ces chaussures combinent différents types de protection isolante, anti-perforation et avec un embout.

Les gants isolants

nsulating gloves

En limitant les risques de blessure et le passage de l’électricité, les gants isolants sont des accessoires obligatoires pour manipuler des fils, pinces coupantes et d’autres outils. Une des activités dont l’emploi d’une paire de gant est indispensable avec la mise sous tension de câbles  et l’utilisation d’appareils de mesure pour protéger les mains. 

Deux types de gants peuvent être portés en exerçant dans cette activité: 

– les gants  qui protègent contre les risques mécaniques

– les gants isolants 

Les vêtements de travail

 vêtements de travail.

Dans le domaine du travail en électricité,  il peut se retrouver dans des chantiers peu avancés et travailler au sec, comme au froid ou même dans des conditions d’extrême humidité pour les interventions en extérieur. Dans chacun des cas, des vêtements référencé contre le froid, des vêtements référencés légers ou des vêtements de travail référencé anti-pluie seront de mise. 

Concernant les pantalons, ils doivent posséder des genouillères renforcées afin d’éviter les blessures d’articulation au genou en station à genou (passage de câbles, installation de goulottes, etc.). Le vêtement de travail référencé doit être confectionné avec une matière respirante qui couvre correctement les membres et le corps. 

La protection contre les chutes

 protection contre les chutes

Pour les interventions en hauteur, ce genre d’outillage permet de sécuriser et éviter les risques de chutes sur les échafaudages ou d’autre intervention en hauteur. Il existe alors un kit électricien anti-chute, composé d’un ensemble d’appareillage référencé:

– d’un harnais complet 

– d’une longe absorbant les chocs

– de mousquetons connecteurs

– de point d’encrage

L’utilisation des dispositifs anti-chute doit systématiquement être précédée d’une vérification de l’outillage dans les moindres détails et d’une formation au sol.

La protection respiratoire

La protection respiratoire

Les voies respiratoires est une partie du corps à ne pas sous-estimer en matière de mise en garde. Afin de limiter l’inhalation  de vapeurs chimiques ou de poussière, l’utilisation du masque ou du demi-masque est vivement conseillé. Si par contre le travail n’expose pas le travailleur à des risques pour les voies respiratoires, le port du masque n’est pas obligatoire.

La protection auditive

protection auditive

Des protections auditives peuvent être indispensables, si l’électricien est appelé à intervenir sur un chantier incluant des travaux bruyants, sous forme :

– de bouchon d’oreilles jetables ou réutilisables 

– de casque ou serre-tête antibruit

– de casque antibruit équipé d’une fonction atténuant le bruit

Protections des yeux

lunettes de protection

Afin d’éviter que les yeux soit irriter et afin de les protéger, les lunettes peut compléter la tenue de travail. Il existe les lunettes avec une partie latérale et certifiés conformes à la protection contre les arcs électriques. De plus, au moment des travaux comme la consignation, le port d’un écran facial est obligatoire. 

La protection de la tête

electrician helmet

Le casque isolé est indispensable pour la prévention des chocs et la conduction du courant. D’une durée illimitée, le casque doit être bien entretenu, ne pas être laissé au soleil car pouvant être fragilisé au fil du temps. Certains modèles peuvent être dotés d’une partie amovible lavable et changeable afin de garder le confort. Les casques confectionnés avec des matériaux non conducteurs sont les plus sécuritaires pour l’électricien.

La meilleure marque pour une sécurité optimale

En matière de travaux d’électricité, l’équipement de mise en garde se doit d’être d’une qualité irréprochable. C’est dans un souci de sécurité optimale que certaines marques  se spécialisent sur la fabrication de matériel pour les réseaux de transport et de distribution d’énergie. La plupart de  leurs  activités  sont focalisées sur la conception et la fabrication d’équipement de protection contre les risques liés au courant. Au service de la sécurité électrique, plusieurs marques produisent une large gamme de produit allant des articles de signalisation aux systèmes  de mise à terre, en passant par la tenue de travail et tout appareillage pour travaux sous tension.

Bien que le nombre des accidents de travail liés à l’électricité est actuellement en déclin, la lutte n’est pas encore terminée. FIP center propose ainsi divers types d’équipement comme les produits les plus classiques : lunettes, gants, casques, différents vêtements de travail et chaussures de sécurité. 

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *