Quid de la combinaison de travail ?

Bien avant la Première Guerre Mondiale, la combinaison de travail a été inventée pour tout homme qui travaille dans le milieu industriel. Actuellement, elle est devenue d’un côté une pièce incontournable de la garde-robe d’une femme stylée. De l’autre côté, ses utilités professionnelles se multiplient davantage : cuisine, hôpital, bâtiment et travaux publics… La gamme de combinaisons professionnelles comprend toute taille de vêtements, allant de XS au XXXL, avec différents coloris. Tout comme les blouses ou la veste de travail, les combinaisons ont-elles aussi leurs raisons d’être. 

Quelle différence entre combinaison de travail et salopette ?

Beaucoup de gens confondent les combinaisons avec les salopettes bien que ce sont deux vêtements tout à fait différents. La salopette est en effet un pantalon avec une bavette, un support et des bretelles libres qui sont portés par-dessus les autres vêtements. Elle ne couvre généralement pas les bras. En revanche, une combinaison de travail est un vêtement constitué d’une seule pièce. 

Cependant, l’industrie française des vêtements de travail stipule l’interchangeabilité de ces deux mots. Cela est peut-être dû au fait que salopette et combinaison couvrent toutes les deux la torse et les jambes. Dans tous les cas, la différence n’est pas vraiment utile tant que chacun obtienne  le vêtement qu’il lui faut.

Pourquoi porter une combinaison de travail ?

sécurité au travail

La sécurité au travail

Le rôle principal d’une combinaison professionnelle peut être résumé en un seul mot : la protection. Effectivement, ce type de vêtements professionnels sert à assurer la sécurité du corps de son porteur lors de l’exercice de son travail. Constituée d’une seule pièce, ensemble du corps du travailleur est protégé alors que le vêtement ne bouge pas. Ce qui n’est pas toujours le cas avec un ensemble constitué d’un pantalon et d’une veste. 

En raison de sa résistance impressionnante, une combinaison de travail protège des salissures et des agressions mécaniques du premier degré. Nous savons tous les combinaisons bleues, ou bleu de travail, qui protègent le travailleur des abrasions et des salissures. C’est ainsi que ce genre de vêtements professionnels est recommandé pour ce qui manipule un matériel ou des machines abrasifs fonctionnant avec des huiles, des graisses, des peintures ou un autre produit souillant. 

Un vêtement de travail confortable et pratique

A part la raison de sécurité, il faut aussi souligner que la combinaison est un vêtement de travail très confortable. Elle est agréable à porter du fait que c’est un vêtement suffisamment ample. Grâce à sa fermeture à zip, elle se prend rapidement. 

Certaines combinaisons disposent d’une fermeture simple, d’autres d’une double fermeture. La fermeture d’une combinaison de travail à simple zip est placée à l’avant, du cou jusqu’à la ceinture. Ce qui est facilement accessible. Quant aux combinaisons à double zip, de part et d’autre du vêtement se trouve des zips. Ce modèle est avantageux du fait de sa praticité. Plus besoin d’enlever la chaussure de sécurité pour changer les vêtements de travail. Ce qui permet à celui qui le porte de mieux économiser son temps.

A part le fait qu’elle est confortable, la combinaison de travail est aussi un vêtement très pratique, du fait de ses deux poches fonctionnelles. Ce n’est seulement pas le pantalon de travail qui bénéficie de plusieurs poches de rangement. Les combinaisons professionnelles le sont également, puisqu’elles sont équipées des poches italiennes, poches cuisses, poches mètre ou poches poitrine. Il existe même des produits dotés des poches genoux.

Quels sont les différents types de combinaison de travail ?

Selon le nombre de fermetures

On peut classer les combinaisons de travail en deux selon le nombre de fermetures ou de zips :

Une combinaison de travail à simple zip : comme il est anticipé plus haut, ce vêtement de travail est équipé d’une seule fermeture à la face antérieure. Ce produit est surtout apprécié pour sa qualité esthétique ;

Une combinaison de travail à double zip : ce modèle de combinaison est doté de deux zips différents de part et d’autre du vêtement. Ce produit est surtout prisé pour sa qualité d’usage étant donné qu’il est facilement ôté et permet ainsi un gain de temps significatif.

Selon la finalité de la combinaison de travail

Il existe de nombreux modèles de combinaison de travail selon son utilisation. Ainsi, on peut trouver sur le marché une combinaison pour des professionnels de santé, des travailleurs du secteur agricole, des techniciens en BTP, des techniciens de surface… La plupart du temps, ces produits sont reconnus par leurs coloris. Par exemple, le blanc est typique des peintres alors que le vert indique que la combinaison est à vocation agricole. Cependant, tout le monde peut se procurer d’une combinaison de coloris noir même si l’on soit agronome ou autre, il est surtout question de goût. 

Comment choisir sa combinaison de travail ?

Tout dépend du travail et de l’activité à pratiquer

En tant qu’équipements de protection individuelle (EPI), le premier critère de choix d’une combinaison de travail est la nature même du travail. Ainsi, une combinaison de travail sans métal est dédiée pour un électricien ou des professionnels du secteur industriel. Son rôle consiste ainsi en la protection du technicien contre les risques de conduction électrique. Un jardinier portera évidemment son choix sur une combinaison verte à double zip. Cela facilitera l’enlèvement du vêtement quand il est temps de se changer. En milieu hospitalier, on opte pour une combinaison d’isolation résistante aux produits liquides ou une combinaison de travail jetable. L’important, c’est donc d’évaluer si le vêtement de travail à acheter peut garantir la protection et ainsi la sécurité tout en étant confortable pour son utilisateur.

Qu’en-est-il de la taille des combinaisons professionnelles ?

En ce qui concerne la taille du produit, chaque pays a sa taille spécifique. Ainsi, la taille XXL en Chine n’est pas celle pensée par les Français. Et la taille XXL en France n’est pas la même que celle aux Etats-Unis. Cela est dû aux différences morphologiques entre les pays du monde. Par ailleurs, certains fabricants désignent les tailles des vêtements en chiffres, alors que d’autres en lettres. Ainsi, avant de faire un choix, il est toujours prudent de consulter le tableau des mensurations proposé par chacune des fabricants afin d’éviter de se tromper de tailles. 

Quel coloris choisir ?

Quant aux coloris, la plupart de combinaisons de travail sont proposées en bleu. Tout comme les blouses, la couleur bleue est souvent attribuée aux électriciens, le blanc aux peintres et techniciens en BTP alors que le vert est pour les agronomes. Cependant, on voit actuellement une autre gamme de vêtements professionnels, dont le coloris est fonction. Ces vêtements, dont les combinaisons professionnelles, vont au-delà de la nature du métier, mais se focalisent plutôt sur la couleur du tissu. Ainsi, on peut généralement faire le choix entre plusieurs coloris : blanc, rose, bleu, jaune, noir, etc. Pour un look plus « femme », von peut également opter pour une combinaison rose. En revanche, presque tous les coloris conviennent à un homme, mais tout dépend du goût de chacun.

Que choisir entre coton et coton / polyester ou polyester / coton ?

Un autre critère de choix d’une combinaison de travail est son tissu. Pour qu’un équipement de protection soit confortable et résistant, son tissu doit être fabriqué à partir d’une matière de meilleure qualité. Entre autres, le coton est le plus recommandé. Les avantages d’une combinaison 100% coton sont nombreux à savoir : le confort, la souplesse, la douceur, son pouvoir absorbant impressionnant (la fibre de coton absorbe jusqu’à 8,5% de son poids en eau), sa bonne tolérance aux peaux sensibles… De son côté, un vêtement de travail fait de coton / polyester ou polyester / coton est beaucoup apprécié pour sa souplesse, sa légèreté, sa facilité de séchage (c’est pourquoi il est très prisé en milieu hospitalier et en restauration), etc.

Checker la conformité de l’article aux réglementations

Face aux multitudes de vêtements professionnels disponibles sur le marché, l’acheteur doit être vraiment réticent pour ne pas se tromper de produit. Avant que le vendeur fasse la livraison de l’article, il faut bien vérifier si la combinaison de travail est conforme aux normes sur les vêtements de travail en vigueur. Plus un vêtement répond aux normes, plus il sera de meilleure qualité. Par ailleurs, un équipement de protection individuel, au lieu d’assurer la protection de son porteur, pourrait y porter atteinte. Par exemple, si le taux de polyester qui compose le tissu dépasse les critères de référence, il pourra induire à une irritation cutanée.

Normes sur la combinaison de travail

En faisant partie de la grande famille des vêtements de travail, la combinaison de travail doit répondre à certaines exigences normatives. Mais d’emblée, elle doit se conformer à la norme NF EN 340 qui stipule les exigences générales en matière de vêtements professionnels. Les autres normes auxquelles chaque vêtement de travail doit se conformer sont :

  • NF EN 340 : Exigences Générales
  • NF EN 343 : Normes concernant la protection contre les intempéries
  • NF EN 469 : Normes relatives aux E.P.I pour Sapeurs-Pompiers
  • NF EN 470 : Normes pour les vêtements de travail utilisés pendant le soudage
  • NF EN 471 : Normes relatives aux vêtements Haute Visibilité
  • NF EN 531 : Normes pour les vêtements de travail utilisés par les travailleurs de l’industrie exposés à la chaleur
  • NF EN 24920 : Normes relatives à la résistance à l’eau et l’imperméabilité d’un tissu
  • EN ISO 11612 : Normes relatives à la résistance à la chaleur et aux flammes.
  • Les normes ATEX sur les vêtements multinormes : 

IEC EN 61482-1-2 :2008 Classe 1 qui concernent les vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique

EN ISO 11611 :2008 Classe 1 A1 qui concernent les Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes 

EN IS0 11612 :2009 A1-B1-C1-E1-F1 pour les vêtements de protection contre la chaleur et les flammes

EN ISO 13034 :2009 pour les vêtements de protection individuelle offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides

EN ISO 1149-5 :2008 relatives aux vêtements de protection à propriétés électrostatiques 

Comment éviter un mauvais look avec une combinaison de travail

 combinaison industrielle de travailleur

Avec ses poches et sa fermeture parfois bien visibles ainsi que sa taille généralement ample, porter une combinaison de travail gêne parfois malgré qu’elle offre une sécurité et un confort justifiés. Etant une tenue obligatoire au travail, toute personne concernée devrait trouver comment se mettre à l’aise en mettant ce vêtement. 

Opter pour  un coloris assorti avec les autres vêtements

En laissant  libre la colle de la chemise ou du t-shirt à travers celle de la combinaison de travail, il faut veiller à ce que les accords de couleurs soient parfaits. Effectivement, le noir et le blanc sont des couleurs nobles et indémodables. Il est également possible d’opter pour le gris et le blanc ou le gris et le noir. Une combinaison de travail bleue se marie parfaitement aussi avec une chemise blanche ou toute couleur claire, mais donne une apparence un peu déplaisante quand elle est portée avec une couleur plus sombre.

Il faut aussi que la couleur de la combinaison soit assortie avec celle des chaussettes et des chaussures de son utilisateur. Il est évident que porter une chaussure de sécurité marron avec une combinaison verte ne plait pas du tout. Les codes couleurs peuvent d’ailleurs exprimer le niveau de professionnalisme d’un travailleur.

Ajuster la taille de la combinaison pour le confort

Pour tout le monde, de taille S, M, L, XL, XXL ou XXXL ? Il est toujours  possible de  commander le modèle de combinaisons de travail qu’il faut à chacun. Ce qu’il faut rappeler, c’est qu’à chacun sa taille optimale. Ainsi, le mieux, c’est de trouver une base personnalisable. Certains fournisseurs et experts en vêtements professionnels peuvent fournir des produits de qualité adaptés au besoin de tous. Ain d’opter pour  une combinaison sur-mesure, rien de mieux que de créer son propre style. Il n’y a pas mal de couturiers qui proposent ce type de service.

Il n’est pas du tout agréable de voir quelqu’un qui se met dans un vêtement trop serré ou trop ample. Cela gêne aux yeux, mais surtout ce n’est pas professionnel de la part de celui qui en porte. Il faut donc éviter que ce genre de répercussions arrive.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *